Interrogé par Golf Channel sur ses prédictions pour la saison 2024 qui vient de s’élancer sur le PGA Tour, Jack Nicklaus a annoncé que Tiger Woods ne battra pas son record de victoires en Majeurs. Et il explique pourquoi…
Vainqueur de dix-huit tournois Majeurs – le dernier en 1986 au Masters à l’âge de 46 ans – Jack Nicklaus a souvent été présenté dans ce domaine comme la « cible » prioritaire de Tiger Woods, autre grand carnassier en Grand Chelem. Quand il remporte son 14e Majeur, à savoir l’US Open 2008 à Torrey Pines (Californie) dans un play-off homérique sur 18 trous face à Rocco Mediate, le Tigre est encore très jeune. 32 ans seulement. Et rien ne semble pouvoir alors freiner son appétit gargantuesque. Mais le destin va en décider autrement.
L’ex-numéro 1 mondial a en effet par la suite collectionné les blessures plus ou moins graves, vécu une rupture houleuse avec son ex-femme, Elin, combattu une addiction au sexe et échappé de justesse à la mort dans un terrible accident de voiture en février 2021 à Los Angeles. Son 15e succès en avril 2019 à Augusta relève d’ailleurs ici d’un petit miracle…
« S’il était resté en bonne santé, je pense qu’il m’aurait rattrapé, avoue Jack Nicklaus. Mais il n’est pas resté en bonne santé. Je me suis souvent senti mal pour lui par rapport à cela. »
Le PGA Tour Champions, bientôt son nouveau terrain de chasse ?
On voit en effet difficilement comment Tiger Woods, 48 ans le 30 décembre dernier, pourrait combler l’écart avec le Golden Bear, même s’il a annoncé qu’il jouerait au moins une fois par mois en 2024. Revenu à la compétition début décembre au Hero World Challenge aux Bahamas, son retour est désormais prévu au Genesis Invitational (15-18 février).
En revanche, Jack Nicklaus a d’ores et déjà souligné que Woods ne ferait pas de détail une fois sur le PGA Tour Champions.
« Je pense qu’il va jouer le circuit sénior (en 2026), conclut-il. Il aura le droit d’utiliser la voiturette et je suis certain qu’il va massacrer tout le monde ! »
Qu’on se le dise !
Photo : @Masters