Septième du Sony Open in Hawaï, son premier tournoi sur le PGA Tour, Matthieu Pavon avance au classement mondial du 14 janvier 2024. Le Bordelais pointe au 77e rang, quatre longueurs derrière Victor Perez (-4). Pas de changement au sein du top 10 même si l’Anglais Tommy Fleetwood, vainqueur sur le DP World Tour du Dubaï Invitational, s’installe à la 11e place (+4).
Pour un premier essai, c’est presque un coup de maître. Matthieu Pavon s’est offert un top 10 à Hawaï pour son premier départ sur le PGA Tour. Sa 7e place ex aequo, à trois longueurs du vainqueur en play-off, l’Américain Grayson Murray, lui permet d’effectuer une belle opération comptable au sein du classement mondial. Le Bordelais gagne ainsi 14 places et occupe désormais le 77e rang, juste derrière Victor Perez (74e), blessé à l’épaule durant la trêve hivernale et indisponible encore cette semaine à l’American Express.
Toujours dans le clan tricolore, en finissant tous les deux dans le top 15 du Dubaï Invitational (14es), Romain Langasque et Julien Guerrier grapillent eux aussi quelques places. On les retrouve ainsi en 123e et 157e positions.
Le classement des meilleurs Français
Pas de changement en revanche au sein du top 10 toujours dominé par l’Américain Scottie Scheffler, qui entame sa 70e semaine (en cumulé) sur le toit du monde, devant Rory McIlroy et Jon Rahm. Victorieux du Sony Open in Hawaï, Grayson Murray effectue pour sa part un bond de géant. Le voilà 46e (+86) et pour le moment « qualifié » pour le Masters…
Victorieux dans un finish ébouriffant sur le Dubaï Creek Resort, Tommy Fleetwood frappe quant à lui aux portes de ce fameux top 10. L’Anglais est désormais 11e (+4) devant Collin Morikawa (-1).
Le top 20 mondial
Photo : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP