Ancien numéro 15 mondial, redescendu au delà du top 50, le Chilien Joaquín Niemann est prêt à tout pour jouer les tournois Majeurs en 2024. Sa victoire en Australie il y a quelques semaines lui a déjà ouvert les portes de The Open à Troon cet été.
En chute libre au classement mondial depuis son départ sur le LIV Golf en 2022, Joaquín Niemann a décidé de s’aligner au départ du Hero Dubaï Desert Classic cette semaine sur le DP World Tour.
Puisque le LIV n’offre pas de points mondiaux, le Chilien de 25 ans est dans l’obligation de trouver des chemins détournés pour réintégrer le top 50 qualificatif pour les Majeurs.
Co-sanctionné par le DP World Tour et le PGA Tour of Australasia, l’Open d’Australie dont il est sorti vainqueur lui a permis de revenir dans la course en passant de la 87e à la 59e place, en plus de lui offrir un spot dans The Open !
Redescendu au 70e rang, le double vainqueur sur le PGA Tour (notamment du Genesis Invitational en 2022 quelques semaines avant sa décision de s’engager avec le circuit dissident), est donc à nouveau au départ d’un tournoi du DP World Tour, ce qui n’est pas forcément du goût de certains joueurs.
Disruptif
Interrogé à ce sujet, Niemann a tenté d’expliquer qu’il n’essayait pas de prendre la place des autres joueurs.
« Je ne suis pas là pour prendre la place des autres, c’est juste que le système ne fonctionne pas bien. Je veux jouer les Majeurs et cela passe par un résultat à Dubaï », déclare-t-il dans le journal anglais The Mirror.
Pour apaiser les tensions provoquées par sa participation à des tournois du DP World Tour, il lance un appel aux organisateurs des quatre Majeurs afin de faciliter la qualification des joueurs du LIV.
« Les Majeurs doivent réunir les meilleurs joueurs du monde, et je pense que c’est leur rôle de trouver un moyen d’y parvenir », sous-entendu certains des joueurs du LIV non déjà exemptés comme Jon Rahm ou Cameron Smith ont leur place dans les 4 plus grands rendez-vous annuels.
Photo © Octavio Passos/Getty Images