Auteur d’une énorme carte de 64 (-8), Cameron Young (photo) prend les commandes du Hero Dubaï Desert Classic. A -13 (131), l’Américain du PGA Tour devance de trois coups le Polonais Adrian Meronk et l’Anglais Andy Sullivan. Les jumeaux Højgaard et l’Ecossais Richie Ramsay sont déjà à six longueurs derrière. Très beau 2e tour de Mike Lorenzo-Vera qui, avec son 66 (-6) du jour, accroche la 7e place à -6 (138). Six Français passent le cut fixé dans le par total.
L.V.
Cameron Young, 26 ans, n’est pas à Dubaï cette semaine pour faire de la figuration. Le New-Yorkais, abonné aux deuxièmes places sur le PGA Tour (6, sans compter une demi-douzaine de tops 10 !) et toujours à la recherche d’un premier succès sur son Tour domestique, a collectionné les exploits ce vendredi sur le Majlis Course, hôte de ce Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
Parti du 10 à 8h00 locale (5h00 en France), l’actuel 25e joueur mondial s’est régalé sur ses neuf premiers trous, enfilant les birdies à un rythme très soutenu (cinq entre les trous 12 et 18) avant d’enchaîner aussi facilement (ou presque) sur le retour avec quatre nouveaux birdies (du 1 au 7). Sa seule erreur de la journée, il l’a commise – comme jeudi d’ailleurs – sur le par 4 du 9, envoyant son deuxième coup dans l’obstacle d’eau pour un bogey.
Back-to-back 181 mph drives from Cam Young 🚀#DubaiDesertClassic | #RolexSeries pic.twitter.com/6vroGeHzyI
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 19, 2024
A -13, il possède trois coups d’avance sur l’Anglais Andy Sullivan (deux fois 67) et le Polonais élu joueur de l’année sur le Tour européen, Adrian Meronk. Au-delà de son score du jour, Young a également fait preuve d’une impressionnante puissance, balançant très régulièrement des missiles sur ses mises en jeu.
Mode d’emploi : Tout comprendre du calendrier 2024 du DP World Tour
Preuve s’il en est que les membres du PGA Tour en visite sur le DP World Tour sont tout sauf d’aimables sparring-partners. On se souvient que Max Homa, invité sur le Nedbank Golf Challenge au début du mois de novembre, l’avait emporté avec quatre coups d’avance sur son premier poursuivant. Son compatriote, Justin Thomas, prenant pour sa part la 4e place. Pas là pour rigoler les Ricains !
J’ai super bien putté aujourd’hui. J’en ai sorti quelques-uns hier à longue distance et j’ai remis ça aujourd’hui.
Cameron Young
« J’ai super bien putté aujourd’hui, résume le leader après deux tours. J’en ai sorti quelques-uns hier à longue distance et j’ai remis ça aujourd’hui. Il y a des jours comme où tout semble vous sourire. Des putts à plus de 9 mètres qui rentrent en plein milieu de la cible… »
« Ce qui est à retenir, c’est que je n’ai pas commis trop d’erreurs, poursuit-il. Et pourtant, ce parcours est loin d’être évident. Le 5, le 6 et le 8 sont difficiles. Les mises en jeu ici sont délicates. Sur le retour, on va dire que c’est un peu différent… »
Le week-end s’annonce forcément passionnant. Les jumeaux Rasmus et Nicolai Højgaard, associés dans ce Moving day à partir de 12h27 (9h27 en France), sont à six longueurs de Young. En embuscade !
Lorenzo-Vera frappe fort !
Juste derrière les Danois, on retrouve Mike Lorenzo-Vera, 7e à -6, impeccable avec son excellent 66 (-6). Le Basque, qui effectue son retour à la compétition après avoir manqué le cut à l’Ile Maurice juste avant Noël, gagne ici 35 places au leaderboard. C’est son meilleur score jamais posté dans un deuxième tour du Dubaï Desert Classic depuis ses débuts en… 2009. Son résultat de référence sur le Majlis Course demeure une solide 8e place acquise en 2020.
Cinq autres golfeurs tricolores franchissent le cut fixé dans le par. Julien Guerrier et Romain Langasque, respectivement 68 (-4) et 70 (-2), occupent la 24e place à -3, en compagnie notamment de Rory McIlroy et du Chilien du LIV Golf, Joaquin Niemann. Ugo Coussaud suit au 37e rang à -2. Jeong weon Ko, malgré un 74 (+2), et Antoine Rozner complètent le tableau d’honneur. Ils apparaissent au 52e (-1) et 62e (par) places.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Ryan LIM / AFP