Selon Sportico, si Michael Jordan, l’ancienne star de la NBA, est en tête des sportifs les mieux payés de l’histoire, il est talonné par Tiger Woods. Le Tigre est lui-même suivi par deux autres légendes du golf : Arnold Palmer et Jack Nicklaus. Passé sur le LIV Golf en juin 2022, Phil Mickelson apparait à la dixième place de ce classement cinq étoiles !
Pour établir ce classement de milliardaires du sport, Sportico a pris en compte les revenus ajustés à l’inflation des stars présentes et passées, en fonction de leur valeur. C’est donc sans surprise que l’on retrouve Michael Jordan en tête avec 3,3 milliards de dollars. Retraité des parquets depuis avril 2003, Jordan a gagné énormément d’argent en tant qu’entrepreneur. Sa marque Air Jordan, en collaboration avec Nike, génère ainsi environ 1 270 177 027 dollars par an.
Quinze fois vainqueur en Majeurs, aujourd’hui âgé de 48 ans, Tiger Woods suit avec 2,5 milliards de dollars. Malgré l’annonce de son « divorce » avec Nike, la valeur nette réelle du Tigre est estimée en 2024 à 1,1 milliard de dollars.
Le golf est bien représenté dans ce classement puisque l’on trouve Arnold Palmer (décédé en septembre 2016) et Jack Nicklaus aux troisième et quatrième rangs avec respectivement 1,7 et 1,63 milliard de dollars (revenus corrigés de l’inflation).
Deux footballeurs encore en activité et un tennisman retraité…
Le Portugais Cristiano Ronaldo, aujourd’hui en Arabie saoudite sous les couleurs d’Al Nassr depuis 2023, affiche 1,58 milliard de dollars devant le basketteur des Los Angeles Lakers, LeBron James (1,48 milliard de dollars). Lui aussi toujours en activité (à l’Inter Miami CF après être passé par le Paris-SG), Lionel Messi occupe la septième place avec 1,48 milliard de dollars.
Ce top 10 cinq étoiles est complété par l’ancien boxeur Floyd Mayweather (1,41 milliard de dollars), le tennisman suisse retraité en 2022, Roger Federer (1,38 milliard de dollars), et par Phil Mickelson (1,36 milliard de dollars).
Lefty, qui a rejoint le LIV Golf en juin 2022, aurait signé un juteux contrat de 200 millions de dollars pour évoluer sur le Tour dirigé par l’Australien Greg Norman et financé par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite !
Photo : Kevin C. Cox/Getty Images