Quelques jours après son succès retentissant à l’American Express, à la Quinta (Californie), Nick Dunlap a fait le choix de passer professionnel. Il s’ouvre les portes de tous les Signature Events, du Masters et du Players…
N.C.
Il y a des semaines qui changent une vie, c’est exactement ce qu’a connu Nick Dunlap la semaine passée à l’American Express. Après son improbable succès, le premier d’un amateur sur le PGA Tour depuis 1991, le jeune homme de 20 ans abandonne son statut d’amateur pour celui de professionnel.
Il l’a annoncé ce jeudi lors d’une conférence de presse sur son campus de l’Université d’Alabama, à Tuscaloosa. Par la même occasion, il a accepté bien évidemment de devenir membre du PGA Tour.
« C’est la décision la plus facile et la plus difficile que j’aie jamais eue à prendre, a expliqué le dernier vainqueur de l’U.S. Amateur. J’ai eu la chance que tout le monde ait le même avis sur la question, et mes coéquipiers ont été formidables et m’ont beaucoup soutenu. C’est la famille d’Alabama qui m’a soutenu et qui a voulu que je poursuive mes rêves. »
20-year-old @NickDunlap62 has announced he’s turning pro!
The @AlabamaMGolf star and @TheAmExGolf winner has accepted TOUR membership. pic.twitter.com/rAOUNXEjn8
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 25, 2024
Par la grande porte
Devenu numéro un mondial amateur en début de semaine grâce à son succès, Nick Dunlap va rentrer dans le monde professionnel par la très grande porte. En effet, s’il ne pourra plus représenter son université, le plus jeune vainqueur sur le PGA Tour depuis la Seconde Guerre mondiale est assuré d’évoluer sur le meilleur circuit du monde jusqu’en 2026.
Sa victoire lui octroie ainsi une place pour les sept prochains Signature Events et le Players Championship. Il jouera également pour la première fois de sa vie le Masters en avril prochain. Dorénavant 68e mondial, le grand garçon (1 m 91) devrait assez facilement rentrer dans le champ de l’USPGA. À noter qu’il était déjà qualifié pour l’U.S. Open.
0 point au compteur
Encore amateur lorsqu’il a remporté l’American Express et donc non membre du circuit, l’Américain n’a reçu aucun point pour la FedExCup et la prochaine Presidents Cup. Malgré son titre. Il ne recevra pas non plus de gains rétroactifs, soit plus d’un 1,5 million de dollars, pour sa victoire.
©Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP