En rendant une carte dans le par vendredi, Matthieu Pavon est revenu à un coup du leader, l’Allemand Stephan Jaeger. Moins de trois semaines après ses grands débuts sur le PGA Tour, le Bordelais s’élancera ce samedi en dernière partie avec l’ambition d’aller décrocher une victoire historique pour le golf tricolore !
Aucun joueur des six dernières parties n’a fait mieux que Matthieu Pavon dans le 3e tour du Farmers Insurance Open sur le South Course de Torrey Pines.
Alors que la moyenne des scores a encore grimpé vendredi (73,5 contre 72,2 la veille), le Français est resté solide, presque imperturbable.
Ni un bogey d’entrée au 1, ni son deuxième bogey en deux jours sur le terrible trou n°12, un par 4 long de 470 mètres vent contre, n’ont entamé sa confiance.
Moins performant sur ses mises en jeu, (ce qui peut se révéler handicapant sur le plus long parcours de la saison régulière), c’est sur et autour des greens que le Bordelais s’est montré le plus habile à l’image de ce putt au 10 pour son 3e birdie du jour.
Sinking it from distance!@MatthieuPavon jumps to T2 @FarmersInsOpen. pic.twitter.com/aHqUgxzTKp
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 26, 2024
Le parcours a joué plus difficile, les drapeaux, les roughs. Je n’ai pas très très bien joué du tee, mais je n’ai pas été très en danger non plus. J’ai sauvé quelques bons putts.
Matthieu Pavon, sa réaction en vidéo ici
💪 Matthieu Pavon encore auteur d’une journée solide pourra jouer la gagne pour ce dernier tour 🤩 (-10)
➡ Tour 3 ⛳
PGA TOUR – Farmers Insurance Open pic.twitter.com/7LNIskAsqu
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) January 27, 2024
Des adversaires de taille
A la deuxième place aux côtés de Nicolai Højgaard, Pavon ne compte donc plus qu’un coup de retard et pourrait signer samedi ce qui serait le plus grand exploit du golf tricolore masculin de l’ère moderne en s’imposant à Torrey Pines.
Toujours dominé par les Européens avec un quatuor de tête composé d’un Allemand, un Français, un Danois et du Belge Thomas Detry, cette étape historique du PGA Tour pourrait donc sourire à un joueur en quête d’un premier succès dans l’élite mondiale.
Attention toutefois, les Américains n’ont pas encore complètement abandonné l’idée de remporter un 4e tournoi consécutif après Chris Kirk, Grayson Murray et Nick Dunlap.
Ils pourront compter sur le revenant Will Zalatoris, qui s’est hissé dans le top 10. Le longiligne californien de 27 ans a rendu la meilleure carte du jour (68) et gagné 54 places !
A -8, soit à trois coups du leader, se trouvent d’autres joueurs de renom qui auront possiblement leur mot à dire lors du dernier tour. Xander Schauffele et Tony Finau, dominé par Pavon dans l’avant dernière partie vendredi, sont de ceux-là et auront le soutien du public de San Diego.
EVERYBODY wanted this to go in 😅@TonyFinauGolf | @FarmersInsOpen pic.twitter.com/sdFEpaEclH
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 26, 2024
A noter qu’un top 5 ce samedi à Torrey Pines garantirait à Matthieu Pavon de finir dans le fameux Swing 5 qualificatif pour le 2e Signature Event de la saison à Pebble Beach. Il chamboulerait un peu plus ses plans de profiter d’une semaine off pour trouver une maison en Floride afin de s’installer lui et sa famille, mais ce serait pour la bonne cause !
Le leaderboard
Photo © Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP