PGA Tour

Ils nous parlent de Matthieu Pavon…

29 janvier 2024

Joueur, entraîneur ou manager, pour Golf Planète, ils reviennent sur l’incroyable victoire de Matthieu Pavon au Farmers Insurance Open. Riche et instructif. Verbatim.

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

 

Maxime Demory (Manager de la St Laurent Golf Team dont fait partie Matthieu Pavon)

« C’est un jour historique ! Pour le golf Français, et bien sûr pour notre team. Par son travail, sa rigueur et son ambition, Matthieu montre à ses coéquipiers de la Team St Laurent que c’est possible ! J’ai vécu ce moment avec Jérémy (Da Silva, son kiné) qui était sur le parcours là-bas et qui me donnait les infos en temps réel ! J’ai appelé et envoyé des messages dans la nuit aux sponsors du Team (qui me font confiance depuis le début…) Nous étions tout simplement aux anges. C’est magnifique ! Bravo Matt ! »

 

Antoine Rozner (33e de la Race to Dubaï 2023)

« C’est exceptionnel ! Je suis resté scotché à ma télé jusqu’à la fin. Il a super bien joué… Un putting de feu. Quel beau moment ! Un grand bravo à lui et à son équipe. »

Matthieu, c’est quelqu’un qui prend aussi des décisions sur sa carrière et qui n’hésite pas à tenter des coups, comme ce coup au 18 qui est extraordinaire. Il a pris les risques qu’il fallait pour gagner le tournoi.

Thomas Levet

Thomas Levet (ancien membre du PGA Tour que Matthieu Pavon a cité lors de sa conférence de presse d’après 4e tour à Torrey Pines)

« La victoire de Matthieu est méritée. C’est quelqu’un qui a beaucoup travaillé, il a fait des choix dans son jeu, sur des techniques particulières. Et puis on voit que sous pression, ça tient. C’est quelque chose qui a été appris et qui a été ensuite maitrisée. C’est fort, bien qu’il y a des choses peu académiques dans son jeu à l’image de son chipping par exemple… Ce n’est pas dans les bouquins tout ça, c’est quelque chose que l’on doit inventer, que l’on doit discuter avec un coach. Avant de prendre une décision car il sait que sous pression, ça tiendra le choc. L’efficacité, il n’y a que ça qui compte. Et puis Matthieu, c’est quelqu’un qui prend aussi des décisions sur sa carrière et qui n’hésite pas à tenter des coups, comme ce coup au 18 qui est extraordinaire. Il a pris les risques qu’il fallait pour gagner le tournoi. Matthieu, c’est un gagneur. J’ai reçu quelques messages parce qu’il m’avait gentiment cité dans ses impressions d’après tournoi, des messages de personnes qui avaient fait des parties d’entraînement avec lui et ils m’ont tous dit qu’ils avaient été impressionnés par son jeu… Je me souviens de la première fois qu’il était venu, il y a longtemps de ça, à la maison pour s’entraîner, pour jouer des mini-tours US… Matthieu n’est jamais passé par les chemins les plus simples. Il a franchi toutes les étapes, en travaillant. Cette victoire, il ne la doit qu’à lui-même et à son équipe. Bravo Matthieu. Et maintenant, rendez-vous dans les Majeurs. Cela va être super de le voir évoluer au Masters ! »

 

Julien Brun (membre du DP World Tour et de la St Laurent Golf Team)

« C’est énorme ! Mais ce n’est pas si surprenant que ça. Je le côtoie depuis quelques années maintenant au sein de la Team St Laurent. On a aussi partagé pas mal de choses sur le Tour. Il bosse beaucoup, il a un gros physique, une belle équipe autour de lui. Et quand il est en forme, il ne s’arrête pas. Il est dans la lignée de ce qu’il a fait en 2023. C’est magnifique car cela va lui ouvrir des portes, jouer les Majeurs notamment… Il y a de belles choses qui se profilent pour lui. C’est top ! »

Sa mère et son père l’avaient amené à Arcangues passer une journée avec moi. Il devait avoir 13 ou 14 ans. Afin de faire un petit bilan technique de ce qu’il avait à travailler. J’avais vu que c’était un garçon de caractère. Fort et déterminé.

Olivier Léglise

Ugo Coussaud (membre du DP World Tour et la St Laurent Golf Team)

« Je me suis réveillé ce matin pour le dernier tour (du Ras Al Khaimah Championship) et j’ai vu qu’il avait gagné. J’ai été très ému car Matthieu, c’est un super pote. Je sais à quel point les Etats-Unis sont importants pour lui. De gagner, c’est monstrueux. Cela me rappelle de bons souvenirs avec lui… On sait d’où on vient tous les deux… C’est très fort et surtout mérité. Je sais qu’il va en profiter. J’espère qu’il va continuer sur cette belle lancée. J’aurais bien aimé être avec lui pour fêter ça… C’est vraiment trop cool ! »

 

Olivier Léglise (coach de plusieurs golfeurs français du DP World Tour)

« Cela fait depuis quelques années que l’on sait que Matthieu possède un jeu flamboyant. Et je pensais bien depuis quelques temps que son jeu se prêterait bien au style pratiqué aux Etats-Unis. Matthieu a une très belle portée de balle, très haute et en fade, ce qui convient parfaitement aux parcours américains. On était beaucoup à penser qu’il s’adapterait bien là-bas. Cette victoire est la suite logique de la confiance qu’il a accumulée depuis ces deux-trois dernières années et plus particulièrement ces deux-trois derniers mois. Il surfe sur un gain de confiance énorme depuis son succès en Espagne. Je l’ai croisé très souvent, notamment en tournoi puisqu’il fait partie du Team St Laurent dans lequel font partie trois joueurs avec qui je collabore (Brun, Coussaud, Hébert). Matthieu est pour moi en train d’atteindre un niveau de jeu de classe mondiale ! Je suis ami avec sa maman (Béatrice Pavon-Deler). Il vient de temps en temps à Arcangues (64) quand il a envie de faire du petit jeu. Sa mère et son père l’avaient amené à Arcangues passer une journée avec moi. Il devait avoir 13 ou 14 ans. Afin de faire un petit bilan technique de ce qu’il avait à travailler. J’avais vu que c’était un garçon de caractère. Fort et déterminé. Il est ensuite parti au Médoc où sa mère enseignait. C’est là qu’il a baigné dans le haut niveau en partageant les parties d’entraînement de Grégory Havret, Julien Quesne et Grégory Bourdy, joueurs déjà accomplis sur le Tour européen. Le petit Matthieu jouait avec eux et c’est cela qui lui a certainement fait gagner beaucoup de temps et lui a permis d’accéder à un très haut niveau quand il est passé professionnel. Il a été très inspiré dans sa jeunesse par ces joueurs. Mais je ne l’ai jamais conseillé, jamais entraîné… D’ailleurs, je ne sais même pas s’il se souvient de cette journée à Arcangues (rires). »

 

Benjamin Hébert (membre du Challenge Tour et de la St Laurent Golf Team)

« C’est énorme ce que Matthieu a réalisé. Depuis six mois, il fait partie du top 10 mondial. Gagner à Madrid, en tête au Nedbank après 54 trous, un énorme finish à Dubaï lors de la finale pour décrocher sa carte sur le PGA Tour… Depuis qu’il est là-bas, aux Etats-Unis, c’est un autre mec. C’est assez dingue mais en même temps, cela ne m’étonne pas. On a partagé les circuits pendant quelques années et je le côtoie lors des regroupements de la Team St Laurent. Je le vois aussi en dehors puisqu’on est quasiment voisins en Andorre. Quand il a quelque chose dans la tête, il est vraiment focus. Là, je pense qu’il a pris conscience de son niveau de jeu, avec tout le travail qu’il a mis en place. Il ne faut pas oublier que tout n’a pas été toujours rose pour lui. On lui a mis des bâtons dans les roues à certains moments… Comme il dit, cela l’a nourri, ça lui a donné du carburant, de la motivation, beaucoup d’envie… Aujourd’hui, il a réussi à s’entourer d’un super staff, avec des gens compétents qui lui permettent d’avancer. J’ai vu en lui, en deux ans on va dire, une importante évolution sur sa frappe de balle, sur sa trajectoire, où il a beaucoup réduit son effet gauche-droite (fade). Il tape beaucoup plus fort… J’ai toujours pensé que c’était aussi un super putter… Bref, il avait toutes les qualités requises mais, parfois, cela ne suffit pas. Pour y parvenir, il faut aussi de l’envie, de la motivation, une bonne paire de c… également. Il est entré dans le top 40 mondial (34e au 28 janvier 2024) et j’espère vraiment qu’il ne va pas s’arrêter là. Je suis hyper content pour lui. En plus, c’est un pilier de la St Laurent Golf Team, depuis des années maintenant. Il était là avant moi. Avoir un vainqueur du PGA Tour dans l’équipe, c’est juste énorme. Je suis très fier de faire partie de son entourage, plus ou moins proche selon les moments. Et cela nous motive énormément. Cela tire tout le golf Français vers le haut. Même moi, qui suis en difficulté depuis deux ans maintenant, ça me redonne un coup de boost. C’est super ! »

 

Dans la même catégorie
BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sous la pluie et dans le vent, Victor Perez fait sensation à Brisbane

Malgré un tirage défavorable en raison d’une météo capricieuse dans l’après-midi à Brisbane (Australie), Victor Perez, 73e joueur mondial, se hisse à la 2e place […]

Mollie Marcoux Samaan Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LPGA

Le LPGA annonce des dotations records pour 2025 !

Encore très loin des sommes astronomiques que les joueurs se partagent sur le PGA Tour, le circuit LPGA a dévoilé ce samedi par l’intermédiaire de […]

golf-langasque-perez-amat-levy-dpworld-tour ©AFP/GETTY
DP World Tour

Combien de Français vont pouvoir évoluer sur le DP World Tour 2024-25 ?

Alors que la saison 2024-25 du DP World s’élance du côté de Brisbane cette semaine, Golf Planète vous présente la totalité des golfeurs français engagés […]

BMW Australian PGA Championship

Victor Perez : « Ça a été un peu mon talon d’Achille l’année dernière »

Après plusieurs semaines de repos en Australie dans sa belle-famille, Victor Perez lance l’exercice 2024-25 sur le DP World Tour avec deux tournois à Brisbane […]

Ryder Cup 2025

Team Cup : Matthieu Pavon et Antoine Rozner avec les Continentaux

Dix-huit des vingt participants à la prochaine Team Cup, répétition générale avant la Ryder Cup à Bethpage et programmée du 10 au 12 janvier 2025 […]

PGA Tour

Le PGA Tour tout chamboulé

Visant notamment à accélérer le rythme de jeu, les changements adoptés lundi par le PGA Tour sont censés rendre le golf plus attrayant pour les […]

PGA Tour / LPGA

La fin du jeu lent, vraiment ?

Les propositions de changements adoptées lundi par le PGA Tour sont censées accélérer le rythme de jeu. Mais pour certains joueurs et joueuses comme Lucas […]

AmyYangTrophyFinal Michael Reaves / Getty / AFP
CME Group Tour Championship

11 millions de dollars à se partager pour les meilleures joueuses du LPGA Tour en Floride

C’est un « prize money » record que vont se partager les 60 meilleures joueuses de l’année lors du dernier tournoi de la saison sur le LPGA […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Adrien Saddier très en colère contre le retour de Sergio Garcia

Sur X (anciennement Twitter), Adrien Saddier n’a pas hésité à exprimer son mécontentement face à un éventuel retour de Sergio Garcia sur le DP World […]

The Open

La Claret Jug de John Daly vendue à prix d’or

Dans une vente aux enchères réunissant de nombreux objets ayant marqué l’histoire du golf, la Claret Jug remportée en 1995 par John Daly a été […]

DP World Tour

Pierre Pineau : « Je n’ai pas gagné ma place par hasard »

Pierre Pineau va lancer sa première saison sur le DP World Tour ce jeudi en Australie. Il tentera de s’appuyer sur sa belle régularité qui […]

Sergio Garcia Photo ©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia de retour sur le DP World Tour et en passe de revenir en Ryder Cup !

Sergio Garcia a fait le nécessaire pour pouvoir adhérer de nouveau en tant que membre au DP World Tour. Une démarche qui lui permet surtout […]

Victor Perez Photo by Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Tournois pros

Victor Perez en Australie, dernière chance pour Paul Barjon et Martin Trainer… tout le programme de la semaine

Le PGA Tour va clôturer son année en Géorgie, tout comme le LPGA qui proposera sa finale en Floride. À l’inverse, la nouvelle saison du […]

WallaceIron Twitter Andrew Gallagher
DP World Tour Championship

Matt Wallace défonce le fairway de rage à Dubaï

Habitué à manifester son mécontentement de manière expressive, l’Anglais Matt Wallace a carrément pété les plombs après un coup manqué lors du dernier tour du […]

The ANNIKA Pelican, Tour 4

Nelly Korda au septième ciel, Céline Boutier dans le top 10 !

Après une pause de quelques semaines, Nelly Korda est revenue, a vu et a de nouveau vaincu sur le LPGA Tour. En Floride, à l’occasion […]

CamposTrophy Carmen Mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 4

Changement de vie pour le Portoricain Rafael Campos avec un bébé et un premier titre aux Bermudes !

Le Portoricain Rafael Campos remporte le premier titre de sa carrière avec le Butterfield Bermuda Championship, en domptant le vent mystérieux des Bermudes… une semaine […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le bilan des Français à Dubaï

Ils étaient six à la finale de la Race – record égalé de 2015, 2016 et 2023 – et si aucun ne l’a emporté, Antoine […]

DP World Tour Championship

DP World Tour Championship : Combien ont-ils gagné ?

En faisant coup double, Rory McIlroy est parti de Dubaï avec un joli chèque de près de cinq millions d’euros. Rasmus Højgaard a quant à […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Antoine Rozner : « Je suis hyper fier de moi… »

Il lui fallait un top 5 pour espérer valider son ticket pour le PGA Tour à l’entame de ce DP World Tour Championship. Antoine Rozner […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le 3e doublé pour Rory McIlroy, le PGA Tour pour Antoine Rozner…

En réussissant un ultime birdie sur le 18 dans une journée pourtant difficile, Antoine Rozner se propulse avec son 73 (+1) du jour sur le […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Romain Langasque : « C’est ma meilleure saison sur le DP World Tour »

Pour la seconde fois en deux ans, Romain Langasque échoue dans la course au PGA Tour. Mais l’Azuréen, 19e dans ce DP World Tour Championship, […]

Raul Pereda Photo by Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur disqualifié au Bermuda Championship

Le deuxième tour du Butterfield Bermuda Championship a été suspendu vendredi soir en raison de l’obscurité et n’a repris que le lendemain. Avec un joueur […]

Sahith Theegala Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Caddie

Un Sahith Theegala au grand cœur comble de bonheur son caddie avec un cadeau exceptionnel !

Troisième de la FedEx Cup derrière ses compatriotes Scottie Scheffler et Collin Morikawa, le Californien de 26 ans Sahith Theegala a réalisé en 2024 sa […]

The ANNIKA Pelican, Tour 3

Charley Hull tient le choc, Céline Boutier se rapproche

Leader depuis le premier jour, l’Anglaise Charley Hull est toujours en tête après le Moving Day dans l’avant-dernier tournoi de la saison 2024 du LPGA […]

NovakBBCT3 Carmen mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 3

Deux hommes en tête dans le vent des Bermudes

Bien aidé par des conditions idéales le matin et un vent tempétueux l’après-midi, un duo s’est détaché en tête du Butterfield Bermuda Championship composé de […]

DP World Tour Championship, Tour 3

Antoine Rozner, toujours en haut de l’affiche avec Rasmus Højgaard et Rory McIlroy

Auteur du seul et unique eagle dans ce 3e tour du DP World Tour Championship, Antoine Rozner (photo) préserve toutes ses chances de l’emporter ce […]

The ANNIKA Pelican, Tour 2

Charley Hull en tête, Nelly Korda en chasse

En Floride, dans l’avant-dernier tournoi de la saison sur le LPGA, l’Anglaise Charley Hull possède deux coups d’avance après deux tours. Mais elle est poursuivie […]

PRAGUE, CZECH REPUBLIC - AUGUST 15: Julien Guerrier Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour Championship, Tour 3

Objectif The Open 2025 pour Julien Guerrier…

Après une carte inaugurale plutôt lourde de 76 (+4), Julien Guerrier s’est quelque peu relancé après 36 trous grâce à un bon 71 (-1). Avant […]