L’offre golf à Marrakech est pléthorique. Au gré des investissements, de nombreux parcours de premier plan ont vu le jour dans la ville ocre. Une douzaine de tracés est aujourd’hui proposée aux joueurs. En hiver notamment, Marrakech est toujours une destination de rêve pour jouer au soleil sur des fairways impeccables et roulants. On a tenté, de façon très subjective, de dresser un « top 5 » plutôt orienté sur la qualité des tracés. Mais pas que…
G.B
Royal Palm Golf Club
C’est sans doute le parcours de Marrakech qui offre les plus beaux panoramas sur les célèbres montagnes de l’Atlas. Dessiné par l’architecte américain Cabell B. Robinson, réputé pour son coup de crayon aiguisé sur des parcours d’exceptions en Andalousie, le 18 trous du Fairmont Royal Palm Golf Club, long de 6 608 mètres, s’étend sur 75 hectares et se déploie harmonieusement dans le paysage naturel des lieux, près de la rivière Wadi. Les fairways magnifiquement entretenus sont bordés de bougainvilliers et de lauriers roses.
Les trous proposent des défis techniques très variés, à l’image du n°3, un par 4 « drivable » à vos risques et périls, où l’étouffant n°7, un par 3 qui fait penser au trou n°2 de l’Albatros, où les options sont assez simples : il faut trouver le green sous peine de très grosses difficultés…
Le vrai point fort des lieux, c’est l’omniprésence de l’Atlas dans votre champ de vision. Mais vous aurez aussi le privilège de jouer un parcours exigeant techniquement et de profiter des luxueuses installations.
Le club-house flambant neuf de 1 500m² est à l’image du voisin hôtel éponyme, immense, moderne, classieux. L’académie de golf et un driving range au paysage de rêve complètent une offre sans faille.
Tarif moyen du 18 trous : 80 Euros
https://www.fairmont.fr/marrakech/golf/marrakech-golf
Assoufid
Sorti de terre en octobre 2014, le golf d’Assoufid, situé à 20 minutes de la vieille ville (Médina), est un golf de style désertique de 6 440 mètres. Ses larges fairways ondulés serpentent autour des oliviers et des cactus et s’intègrent dans le paysage naturel. Les vues sur l’Atlas sont, là encore, omniprésentes. Conçu par l’Écossais Niall Cameron, le tracé à un vrai pedigree de parcours de championnat, surtout des back tees. Votre stratégie sera testée presque à chaque trou. Même en l’absence d’obstacle d’eau, les coups risqués peuvent se payer cher. Loin du fairway, point de salut !
Le golf d’Assoufid s’apparente aux parcours de Californie avec des greens relativement lents. Le trou signature est le n°17, spectaculaire par 3 en descente avec une vue panoramique à couper le souffle.
Tarif moyen du 18 trous : 95 Euros
https://www.assoufid.com/
L’Atlas
Unique parcours 9 trous de Marrakech, l’Atlas est un véritable petit bijou d’architecture et de décorum. Il est aussi réputé pour la qualité exceptionnelle de ses greens, sans doute les meilleurs des 12 parcours marrakchis, même si le parcours voisin, Noria Golf, a aussi de solides arguments dans ce domaine. Le trou signature est assurément le par 3 du n°3. Il faut aller chercher avec un fer moyen (151 mètres) un petit green cerné par des palmiers et des bunkers et placé astucieusement dans l’axe d’un oued. Un trou qu’on n’oublie pas !
Le parcours de 2 380 mètres, qui comporte aussi un agréable par 5, plaira aussi bien aux joueurs débutants qu’aux plus perfectionnés. Les pros locaux aiment notamment s’entraîner sur ce 9 trous qui saura tester votre habilité au putting !
Tarif moyen du 9 trous : 40 Euros
https://www.atlasgolfmarrakech.com/fr/golf-marrakech/
Royal Golf
Le plus vieux parcours de Marrakech (le deuxième plus vieux du Royaume) a conservé son cachet, grâce à son jardin luxuriant et ses 15 000 arbres (orangers, palmiers, eucalyptus…). Ce n’est pas le parcours le plus difficile de la ville, loin s’en faut. Avec ses 5 866 mètres des back tees, le Royal Golf est forcément très scorable pour les gros frappeurs. Mais le charme des lieux est indéniable.
Dessiné par Gustave Golias et Arnaud Massy et ouvert aux premiers joueurs en 1927, le « Old Course » est un jardin d’Eden où le chant des oiseaux vous berce tout au long de votre parcours.
L’autre point fort du golf, c’est son club-house rénové en 2019 et son restaurant, avec une immense terrasse qui donne vue sur le practice. On y mange bien, on y profite aussi après son 18 trous de l’esprit des lieux dans une atmosphère reposante. Le sens de l’hospitalité des Marrakchis prend ici tout son sens !
Tarif moyen du 18 trous : 80 Euros
https://royal-golf-marrakech.com/en/royal-golf-marrakesh/
Al Maaden
Le golf d’Al Maaden a plusieurs atouts à son arc, à commencer par l’ambiance unique qu’il propose, à la fois avec les bassins de formes rectangulaires qui bordent les trous près du club-house et qui rendent hommage aux jardins de la Menara mais aussi avec son parc artistique composé de 12 œuvres d’art imposantes. Ce parcours dessiné par Kyle Phillips (l’auteur de Kingsbarns et Dundonald) est défendu par de nombreux obstacles d’eau mais ses larges fairways feront le bonheur là aussi des gros frappeurs.
Même si l’ambiance y est très marocaine et s’apparente à un oasis où la végétation est riche (palmiers, cyprès, amandiers…), une petit touche architecturale de links à l’écossaise ajoute au plaisir du jeu. Quelques départs en surplomb offre des vues magnifiques. Il y a aussi un total de 104 bunkers. Les attaques de greens demandent beaucoup de précision…
Tarif moyen du 9 trous : 75 Euros
https://www.almaadengolfresort.com/
© Photos DR Royal Palm Golf, Assoufid, Al Maaden, Royal Golf