Quelles sont les nouvelles tendances du tourisme golfique ? L’avis des responsables IAGTO (2e partie)

18 novembre 2019

Né en 1997, IAGTO (International Association of Golf Tour Operators) compte aujourd’hui 2 729 membres issus de 101 pays. Parmi eux, on trouve des golfs resorts, des golfs, des hôtels, des compagnies aériennes mais aussi plus de 700 tour-opérateurs répartis dans 64 pays.

Chaque année, cette association de poids, pourtant méconnue du grand public, voit son nombre d’adhérents augmenter. Ses missions sont multiples comme celle de mettre en relation les entreprises du secteur afin de favoriser les opportunités professionnelles ou plus globalement de développer le tourisme golfique ainsi que les bonnes pratiques.

C’est lors de la 22e édition de l’International Golf Travel Market (IGTM), qui s’est tenue à Marrakech début octobre, que nous avons pu nous entretenir avec Guillaume Post, le responsable marketing et communication de IAGTO, et Alexandra Barton, responsable France. L’occasion de faire un point sur les nouvelles tendances et de découvrir les eldorados golfiques de demain…


L’Europe : cap à l’Est

Quelles sont les destinations préférées des golfeurs en Europe ?


Guillaume Post : « Il s’agit toujours de l’Espagne et du Portugal. Ces deux pays restent les champions en tête du classement. Depuis plusieurs années, les ministères chargés du Tourisme consacrent une bonne part de leur budget à la promotion de ce sport. Cela fait partie de leur stratégie. Ils ont l’atout du soleil, de beaux terrains de golfs et aucune tension géopolitique. »

Alexandra Barton : « Si l’on regarde l’ensemble de leurs actions de communication, le golf fait partie de toutes les campagnes publicitaires ! Cela a des conséquences certaines. A tel point que les tour-opérateurs ont parfois du mal à répondre à la demande. »

Guillaume Post : « L’Italie est également une destination prisée. En 2022, Rome accueillera pour la première fois la Ryder Cup. Je pense que ça va booster le nombre de touristes golfiques là-bas. Même si l’Italie est comme la France et ne consacre pas beaucoup de publicité au golf, les deux pays étant déjà gâtés par le tourisme. Sinon l’Ecosse, l’Irlande du Nord et l’Irlande tirent leur épingle du jeu. Particulièrement l’Irlande du Nord qui a organisé l’Open en juillet 2019. Comme il s’agit d’un pays anglophone, les Américains et les Canadiens aiment s’y rendre, par commodité, et font la tournée des links [terrains de golf généralement en bord de mer ou en zone dunaire]. C’est un produit phare. »

La France a-t-elle bénéficié d’un effet Ryder Cup après avoir accueilli, en septembre 2018, la 42e édition de cet événement ?

 

Alexandra Barton : « L’impact de la Ryder Cup sur les chiffres français du tourisme golfique a pratiquement été nul à ce jour mais il est encore trop tôt pour le mesurer. De toute façon, organiser ce tournoi ne fait pas tout. Pour que la pratique du golf prenne son essor, il faut que les parcours soient accessibles et proches les uns des autres. On ne va pas faire du shopping dans une rue où il n’y a qu’un magasin ! L’idéal est d’avoir trois golfs éloignés de trente à quarante minutes maximum et de proposer des parcours qui offrent un réel attrait touristique. »

Quelles sont les destinations émergentes en Europe ?

Guillaume Post : « Les nouveaux élus sont la Bulgarie et la Slovénie, deux superbes pays avec des cultures riches. Alors quand on y ajoute de jolis parcours de golf dessinés récemment, ça en fait deux destinations sympathiques. »

Alexandra Barton : « Une politique en faveur du golf y a été instaurée et cela a payé. Les parcours sont d’accès facile. »

Zoom sur la Slovénie : Les Slovènes ont déployé de grands efforts pour séduire les golfeurs et ça marche ! Pour ceux qui ont envie d’explorer une nouvelle culture et de fabuleux golfs à seulement une heure quarante de Paris, direction la Slovénie ! Lacs, montagnes…, l’environnement y est très préservé et les golfs s’inscrivent naturellement dans cette démarche écologique. La Slovénie a été ainsi élue capitale verte européenne en 2016. Avec 13 terrains de golf, des paysages à couper le souffle, des hôtels de standing, une gastronomie exceptionnelle (Ana Roš s’est vue remettre en 2017 le titre de meilleure cheffe du monde par les World’s 50 Best Restaurants), cette destination a vraiment tout pour plaire ! Le plus beau golf est sans conteste le Royal Bled. Prix moyen du green fee : entre 50 et 70 euros. Meilleure période pour s’y rendre : d’avril à octobre.

Golf de Bled


L’Asie : le nouvel eldorado des golfeurs

Quels sont les destinations golfiques phares en Asie ? 

Guillaume Post : « La Thaïlande est à la mode et attire le plus de golfeurs avec le Vietnam, qui arrive juste derrière. Ces pays ont énormément étoffé leurs offres. Le Vietnam a beaucoup travaillé en ce sens et je conseille d’y aller, car c’est vraiment chouette. Le Cambodge est en train de leur emboîter le pas et je crois qu’il va bientôt être consacré en tant que fantastique destination golfique. »

Zoom sur la Thaïlande : En une vingtaine d’années, la Thaïlande est devenue incontournable pour les golfeurs. Chaque année, en raison d’une forte volonté politique de promotion golfique, le nombre de parcours augmente. On dénombre aujourd’hui plus de 260 golfs en Thaïlande regroupés autour des grandes villes. Ainsi, on compte environ une soixantaine de golfs proches de Bangkok et pas moins d’une vingtaine à Pattaya et à Hua Hin. Cette destination est particulièrement appréciée pour le faible coût de la vie et la qualité des services proposés. Les infrastructures sont haut de gamme et, fait inhabituel, il est obligatoire d’avoir un caddie de golf sur l’ensemble des parcours. N’oublions pas que ce sport est très populaire là-bas et pour cause Tiger Woods a une mère d’origine thaïlandaise ! Temps de vol au départ de Paris : onze heures et demie (pour un vol direct). Prix du green fee : Environ 1 000 bahts (un peu moins de 30 euros) plus 300 bahts pour le caddie (près de 9 euros). Meilleure période pour s’y rendre : de novembre à mars.

Banyan Golf Club`

Avec les prochains Jeux Olympiques à Tokyo, peut-on dire que le Japon est une destination golfique en devenir ?  

Guillaume Post : « Entre la Coupe du monde de rugby qui vient de se terminer et les Jeux Olympiques d’été 2020 qui se tiendront à Tokyo, le Japon a un réel désir de promouvoir le produit golfique. C’est un pays très surprenant qui compte en son sein le plus de parcours au monde. Les golfs y sont incroyables avec notamment d’immenses practices à étages. Les Japonais adorent ce sport et y jouent souvent. »

Zoom sur le Japon : On dénombre environ 2 500 parcours et 35 000 practices sur le territoire nippon, contre 23 parcours en 1942 . Autant dire que l’offre est large pour les passionnés ! Le golf est désormais le sport le plus pratiqué au Japon avec environ 20 millions de joueurs. Où que vous soyez sur le territoire nippon, il y aura toujours un parcours à proximité. Le Japon est même à l’avant-garde de la technologie employée dans la fabrication des clubs et des balles. Généralement, les prix s’échelonnent entre 8 000 et 30 000 yens soit entre 66 euros et près de 250 euros (chiffres d’octobre 2018 donnés par Vivrelejapon.com). Cependant, les prix peuvent s’envoler pour accéder à certains parcours exceptionnels. Temps de vol Paris-Tokyo : treize heures. Meilleure période pour s’y rendre : le printemps et l’automne.

Kasai Lotte Range


Pour les grands voyageurs : l’Océanie

Avez-vous de la demande pour les destinations plus éloignées comme la Nouvelle-Zélande ?

Guillaume Post : « Les pays de l’Océanie sont vraiment de magnifiques destinations de golf. Par exemple, la Nouvelle-Zélande s’investit beaucoup pour ce tourisme. Pour preuve, ils sont présents ici, à l’International Golf Travel Market de Marrakech. Mais comme les temps de trajet sont longs, il faut pouvoir rester plus longtemps sur place. »
Alexandra Barton : « L’agence de voyages Golfissimes s’est arrêtée une ou deux fois en Nouvelle-Zélande, mais c’est loin ! Cela reste une niche dans une niche. »

Zoom sur la Nouvelle Zélande : Pour les golftrotters, les amoureux de l’aventure, de la nature version XXL et bien sûr du golf, la Nouvelle Zélande vous attend ! Avec plus de 400 golfs (chiffres trouvés sur Newzealand.com), dont deux qui figurent dans le top 50 de Golf Digest des plus beaux golfs au monde, cette destination attire majoritairement les Australiens, les Américains et les Anglais. La saison haute s’étire d’avril à septembre et il faut compter entre vingt-deux et vingt-cinq heures de vol avec au moins une escale au départ de Paris. Mais si vous avez la chance de pouvoir en profiter durant quelques semaines, le jeu en vaut la chandelle !


L’American Golf Dream : les Etats-Unis et le Canada

Avec beaucoup de grands tournois sur son sol, les Etats-Unis font-ils toujours rêver les golfeurs européens ? 

Guillaume Post : « Oui les Etats-Unis et le Canada également sont toujours appréciés des golfeurs, même si golfer dans ces pays représente un budget plus important qu’en Asie par exemple. La Floride et la Californie restent des classiques même si de plus en plus de personnes vont jouer en Arizona. Autres lieux moins connues mais tout aussi plaisantes : l’Oregon ou l’Etat de Washington. Le Canada compte également de très plaisants parcours. »

Zoom sur le Canada : Avec 20% de la population au Canada joue au golf (37,5 millions d’habitants), le Canada a donc le golf ancré dans sa culture. En 2005, il s’agissait même du sport le plus pratiqué ! Parfois relégué dans l’ombre de son voisin numéro un les Etats-Unis, le Canada n’a pourtant rien à lui envier. Fort de 2 298 parcours de golf publics et privés, le pays se hisse au deuxième rang mondial. Le golf y est extrêmement accessible puisque 90 % des infrastructures sont publiques. Les quatre provinces les plus peuplées : l’Ontario, le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique concentrent 77 % des établissements. La durée de vol moyenne Paris-Montréal est de sept heure trente. Durée de vol Paris-Québec : 7h30. Prix moyen du green fee : entre 35 et 150 euros. Meilleure période : de juin à septembre.

Muskoka Bay CLub


L’Amérique du Sud et centrale : le jour et la nuit…

Envoyez-vous des clients dans des pays d’Amérique du Sud ? 

Alexandra Barton : « Le Brésil est toujours proposé comme destination, mais d’un point de vue économique, c’est instable. Et en plus il faut bien avouer qu’actuellement, la situation est tendue… »

Guillaume Post : « En revanche, le Mexique, la République dominicaine et les Caraïbes ont du succès. Je dirai même qu’au Mexique, ça cartonne ! »

Punta Espada GC, République dominicaine.

Lien vers la première partie de l’article

Dans la même catégorie
David Cannon/Getty Images) (Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Texas Children's Houston Open

Rory McIlroy rejoint Tiger Woods dans un club très fermé

Peu de gens peuvent dire qu’ils font partie d’un groupe à deux avec Tiger Woods. C’est le cas de Rory McIlroy maintenant.   Rory McIlroy […]

Rory McIlroy Brennan Asplen/Getty Images/AFP
The Masters

Rory blessé avant Augusta ?

Auteur d’un excellent dernier tour à Houston dimanche Rory McIlroy a confirmé sa très belle forme du moment en s’emparant de la 5e place dans […]

Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 4

Hyo Joo Kim coiffe Lilia Vu au poteau, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard dans le top 30

La Sud-Coréenne Hyo Joo Kim a rattrapé un retard de quatre coups grâce à une dernière carte de 64 (-8) pour forcer un play-off, battant […]

HotelPlanner Tour

Benjamin Kedochim prend son mal en patience

Bloqué par sa catégorie, Benjamin Kedochim doit encore patienter pour lancer sa saison sur l’HotelPlanner Tour. Il en a profité pour effectuer un crochet sur […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
Tournois pros

Rozner et Perez au Texas, le LPGA Tour en mode match play… Tout le programme de la semaine

À une semaine du Masters, le PGA Tour fait une nouvelle fois escale au Texas. Les joueuses du LPGA Tour sont dans la ville du […]

Advertisement
MinWooLeeHoustonWin0 Kenneth Richmond / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 4

Min Woo Lee signe son 1er titre devant le numéro 1 mondial à Houston

L’Australien Min Woo Lee (-20)  remporte le premier trophée de sa carrière sur le PGA Tour en devançant d’un petit coup le numéro un mondial […]

Hero Indian Open, Tour 4

A son 9e départ sur le Tour européen, Eugenio Chacarra s’offre déjà une victoire. Encore un top 5 pour Adrien Saddier !

Bénéficiant d’une invitation cette semaine à New Delhi (Inde), Eugenio Chacarra en a profité pour inscrire son nom au palmarès du Hero Indian Open. Avec […]

Texas Children's Houston Open, Tour 3

Six centimètres, le plus petit putt manqué de l’histoire est-il l’œuvre de Tony Finau ?

Lors du 3e tour du Texas Children’s Houston Open, Tony Finau a manqué un putt mesuré à 6 centimètres. C’est peut-être un record en la […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 3

Lilia Vu s’accroche en tête, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard déménagent

Lilia Vu a fini par concéder ses premiers bogeys pour se faire rejoindre en tête du Ford Championship, mais elle a réagi en réalisant trois […]

MWLeeTCHOT3 Jonathan Bachman / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 3

Min Woo Lee calme Scottie Scheffler, les Bleus rentrent dans le rang

Impressionnant samedi avec une carte de 63 sans faute, l’Australien Min Woo Lee prend les commandes du Texas Children’s Houston Open avant le dernier tour. […]

Vidéo

En attendant que le trou se libère, Adrien Saddier s’accorde une séance de « tricks golf »

Adrien Saddier, l’un des meilleurs représentants français cette saison sur le DP World Tour, n’est pas maladroit non plus en « tricks golf », à savoir ici […]

Hero Indian Open, Tour 3

Eugenio Chacarra, leader à -3. Adrien Saddier, dans le top 6… à trois longueurs de l’Espagnol

Dans un Moving Day complètement fou où seuls trois joueurs ont signé une carte sous le par, c’est l’Espagnol Eugenio Chacarra (photo) qui s’empare du […]

Valero Texas Open

Antoine Rozner, Victor Perez et trois joueurs du top 10 de la FedEx Cup à San Antonio pour des enjeux de taille !

Le dernier rendez-vous avant le Masters d’Augusta emmènera les joueurs du PGA Tour du côté de San Antonio. Dans la liste des partants publiée vendredi […]

Ryan Stewart - Innisbrook
Valspar Championship

Adam Hadwin fait amende honorable

Après son sketch « d’arroseur arrosé », le Canadien s’est senti obligé de payer les pots cassés.   Très mécontent après un coup manqué lors du 2e […]

LiliaVuChevronForfait Christian Petersen Getty AFp
Ford Championship, Tour 2

Lilia Vu en tête, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard franchissent le cut

Après que Nelly Korda et Jeeno Thitikul aient pris la tête du Ford Championship dans la matinée au terme d’un beau duel, Lilia Vu leur […]

SchefflerTCHOT2 Jonathan Bachman / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 2

Scottie Scheffler déclenche la foudre avec un 62 record pour passer en tête

Auteur du record du parcours avec une carte de 62, le numéro un mondial Scottie Scheffler bondit à la première place (-11) après un deuxième […]

Hero Indian Open, Tour 2

Le tenant du titre, Keita Nakajima, vise le doublé. Neuf Français passent le cut

Malgré des conditions de jeu encore très difficiles ce vendredi à New Delhi – 14 joueurs sous le par après 36 trous – le Japonais […]

Victor Perez PGA Tour
PGA Tour

Victor Perez dans la course

Auteur d’une bonne première journée avec un jeu très solide dans des conditions pas évidentes, le Français Victor Perez ne veut pas manquer l’occasion de […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 1

Bon pied, bon œil pour Charley Hull

Charley Hull, qui s’était blessée en courant la veille, a pris les commandes du Ford Championship grâce à une carte de 63 (-9). Des trois […]

Texas Children's Houston Open, Tour 1

Victor Perez à un coup de la tête, Antoine Rozner brille également

Victor Perez (-4) s’installe à un coup de la tête du Texas Children’s Open après un premier tour qui n’a pas pu aller à son […]

RoznerEagleTexas X-PGA Tour
Texas Children's Houston Open, Tour 1

Allo Houston ? Eagle sur un par 4 pour Antoine Rozner au Texas !

Parti du trou numéro 10, Antoine Rozner réussit un spectaculaire eagle sur le par 4 du 18 lors du premier tour du Texas Children’s Houston […]

La Cigale Golf Open

Tom Guéant s’empare de la troisième place

Dans une épreuve une nouvelle fois perturbée par une météo capricieuse, Tom Guéant s’est classé troisième, à deux longueurs de l’Espagnol Rocco Repetto.   Le […]

Zala Springs Open 2025

Clément Guichard enregistre sa meilleure performance de la saison

En Hongrie, Clément Guichard a signé une belle quatrième place derrière un triptyque néerlandais. Il remonte au dixième rang de l’ordre du mérite.   Les […]

Cliff Hawkins/Getty Images/AFP (Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship

Nelly Korda repartie comme en 24 ?

Nelly Korda va tenter cette semaine à l’occasion d’un Ford Championship particulièrement relevé de remettre la machine à gagner en route. Elle s’est dite prête […]

Hero Indian Open, Tour 1

Colsaerts, Kinhult et Armitage aux commandes. Ugo Coussaud juste derrière !

Sur l’un des parcours les plus compliqués de la saison sur le DP World Tour, le Belge Nicolas Colsaerts (photo), le Suédois Marcus Kinhult et […]

Lev Grinberg Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Fédération française de golf

Où en est la naturalisation de Lev Grinberg ?

Le 7 novembre prochain, Lev Grinberg, ukrainien de naissance et pensionnaire depuis la rentrée 2023 du Centre de performance au Golf National, fêtera ses 18 […]

Disparition

La mort de Dave Pelz, coach référence au petit jeu de Tom Kite, Vijay Singh et Phil Mickelson

Dave Pelz, considéré comme l’un des plus grands coaches dans le petit jeu et le putting, est décédé à l’âge de 85 ans ce dimanche […]

Ouvrage

Jack ou Tiger ? Découvrez comment un journaliste a classé les 100 plus grands joueurs de l’histoire du golf

Auteur à succès du New York Times, Michael Arkush sort ce 1er avril un ouvrage atypique classant selon un critère de points bien déterminé tous […]