Leader avec deux coups d’avance au départ du 4e tour du Bahrain Championship, Dylan Frittelli s’est fait peur, voyant plusieurs de ses adversaires revenir à sa hauteur – et même le dépasser – avant de faire la différence sur les derniers trous du Royal Golf Club. A -13 (275), le Sud-Africain, 33 ans, l’emporte de deux longueurs sur son compatriote Zander Lombard et le Suédois Jesper Svensson. Quatrième ex aequo à -9 (279), Frédéric Lacroix enchaine avec un troisième top 5 en quatre départs cette saison sur le DP World Tour !
L.V.
2 254 jours après son dernier succès à l’Ile Maurice le 3 décembre 2017, comptant pour la saison 2017-18, Dylan Frittelli brandit de nouveau un trophée. Le troisième de sa carrière sur le DP World Tour. Le Sud-Africain, 33 ans, s’est en effet imposé au Bahrain Championship grâce à un score final de -13 (275) et une dernière carte de 71 (-1), malgré des greens très roulants (11 au stimpmeter) et un vent toujours soutenu (entre 20 et 30 km/h par moment).
Retrouvez le classement complet et les dotations
Ce sont deux coups de mieux que son compatriote Zander Lombard et le Suédois Jesper Svensson. Un résultat quelque peu en trompe l’œil néanmoins puisque Frittelli, seul leader samedi avec deux longueurs d’avance sur la concurrence, a longtemps bataillé ce dimanche sur le Royal Golf Club pour arriver à ses fins.
Emprunté, manquant à plusieurs reprises des birdies tout faits sur les neuf trous de l’aller, celui qui possède une catégorie 12 cette saison sur le Tour européen (cela concerne tous les golfeurs classés entre la 126e et 200e place de la FedEx Cup 2022-23) a vu ses adversaires directs revenir à sa hauteur, et même le dépasser un temps. Ce fut le cas en vrac des Sud-Africains Ockie Strydom et Zander Lombard et des Suédois Jesper Svensson et Sebastian Söderberg. Tous y ont cru sans pour autant enfoncer le clou.
Mode d’emploi : Tout comprendre du calendrier du DP World Tour 2024
Il a fallu attendre le trou n°13 pour ainsi voir Frittelli (après deux bogeys au 7 puis au 12) claquer un premier birdie. Un déclic, clairement, pour l’ancien étudiant de l’Université du Texas qui, en l’espace de quatre trous (du 13 au 16), a fait la différence en réussissant trois birdies, notamment un putt très longue distance (environ 10 mètres) sur le par 3 du 16. Décisif !
.@Dylan_Frittelli goes two shots clear with two holes to play 👏#BahrainGolfChamps pic.twitter.com/13ApDmaCzK
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 4, 2024
Avec de nouveau deux coups d’avance au départ du 17, le vainqueur en 2019 sur le PGA Tour (au John Deere Classic) a su alors serrer le jeu, sortant même un coup à la Matthieu Pavon comme dans le rough du 18 au Farmers Insurance Open pour sceller sa victoire. Après une année 2023 catastrophique de l’autre côté de l’Atlantique (23 cuts et abandons en 27 départs), le voilà dans la peau d’un vainqueur resplendissant. Alors qu’il a très sérieusement songé à arrêter sa carrière il y a quelques mois à peine !
L’année dernière a été assez difficile mais c’est vraiment génial de revenir au sommet, là, maintenant. Je ne vous cache pas que l’an passé, j’ai songé à arrêter et faire autre chose.
Dylan Frittelli
« C’est génial, souffle-t-il au micro du DP World Tour. La route a été longue ces cinq ou six dernières années depuis que j’ai quitté le Tour européen et que je suis allé aux États-Unis. L’année dernière a été assez difficile mais c’est vraiment génial de revenir au sommet, là, maintenant. Je ne vous cache pas que l’an passé, j’ai songé à arrêter et faire autre chose. »
« J’ai pourtant trouvé de nouvelles ressources au fond de moi en fin d’année dernière et le travail avec mon physio et mes entraîneurs a finalement payé, poursuit-il. Je suis content d’avoir persévéré. Je remercie d’ailleurs ici ma famille et mes amis du soutien qu’ils m’ont tous témoigné. Je pense que cela montre ma force mentale, cette faculté à vouloir rebondir, autant de choses que vous ne pouvez pas quantifier. »
Encore une semaine riche pour Frédéric Lacroix
Idéalement lancé dans son opération « Remontada » avec un birdie dès le trou n°1, Frédéric Lacroix, qui accusait samedi soir cinq coups de retard sur Dylan Frittelli, a hélas rapidement coincé, alignant deux bogeys aux trous 2 et 4. Son 33 (-3) sur le retour et une ultime carte de 70 (-2) permettent toutefois au Racingman d’accrocher une très belle quatrième place (ex aequo) à -9 (279). Il valide ici son troisième top 5 en quatre départs cette saison après sa troisième et cinquième place, respectivement à Ras Al Khaimah et au South African Open. Il en profite pour grimper au 14e rang de la Race to Dubaï !
The Frederic Lacroix swing 😍#DrivenByPassion | @bmwgolfsport pic.twitter.com/E61KM2bEAP
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 4, 2024
Lui aussi en position de pouvoir inverser la tendance, Julien Guerrier, le seul à ne pas avoir concédé de bogey vendredi dans la tempête, doit finalement se contenter de la 8e place avec son 70 du jour. Le Rochelais signe là sa meilleure performance de ce début de saison !
Beau finish également pour Ugo Coussaud et Antoine Rozner qui prennent la 12e place à -6 (282) avec un 71 et un 69 (-3).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images