Meilleur joueur du champ au classement mondial à la veille du tournoi NedBank qui se jouait à Sun City en Afrique du Sud chez Gary Player, Tommy Fleetwood a attendu la dernière journée pour justifier son statut de favori. Mais avec la manière !
💰 TWO AND A HALF MILLION DOLLARS 💰@TommyFleetwood1 wins the 2019 Nedbank Golf Challenge!#NGC2019 #RolexSeries pic.twitter.com/T02EMeHPE0
— The European Tour (@EuropeanTour) November 17, 2019
Auteur de 3 eagles en 6 trous, le grand animateur de la dernière Ryder Cup avec son compère Molinari a signé la meilleure carte du dernier tour (65) pour gagner 11 places au classement, coiffant au poteau tous ceux qui ambitionnaient une victoire dans ce deuxième tournoi des Final Series de l’European Tour.
Le numéro 1 européen 2017 a cependant dû batailler un trou de plus pour se défaire de l’opposition proposée par le surprenant suédois Marcus Kinhult vainqueur de son premier tournoi au British Masters en mai, épreuve patronnée par Fleetwood justement !
Un trou de play-off gagné avec un par et après un passage par la tribune du green du 18 suite à une mise en jeu heureuse qui a flirté avec le bunker de fairway. Fleetwood empoche plus de 2,2 millions d’euros et se hisse à la 2e place de Race to Dubai toujours dominée par Bernd Wiesberger.
Wiesberger creuse l’écart sur Rahm mais voit revenir Fleetwood
L’Autrichien est l’autre grand gagnant du déplacement dans l’hémisphère sud. En l’absence de Jon Rahm, Wiesberger a marqué de précieux points dans la perspective de succéder à Francesco Molinari au ranking final de la R2D la semaine prochaine à Jumeirah. Il s’élancera jeudi en dernière partie du dernier tournoi de la saison avec le vainqueur du jour et une avance de plus de 720 points. Cependant rien n’est fait puisque 12000 points, dont 2300 pour le vainqueur, seront en jeu à l’occasion de la finale dans les Emirats. En plus des 3 millions de dollars promis à celui qui s’imposera au DP World Championship soit le gain le plus important jamais atteint pour une épreuve en golf.
La déception Oosthuizen
Troisième l’an passé Louis Oosthuizen a laissé passer l’occasion d’inscrire le seul grand tournoi disputé en Afrique du Sud qui manquait à son palmarès.
Avec 4 top 10 en 6 apparitions, le vainqueur du British au swing « école » faisait évidemment figure de favori à l’entame du dernier tour. En tête avec 8 trous à jouer, le joueur de Mossel Bay a commis trop d’erreurs pour espérer ajouter un 6e titre à domicile à son palmarès.
Ça passe pour Detry, pas pour Lombard
Grand animateur du tournoi Zander Lombard n’a pas réussi à se qualifier pour l’ultime tournoi de la saison où seuls sont conviés les 50 premiers de la Race. En tête ce dimanche matin le robuste Lombard a rendu sa plus mauvaise carte de la semaine (77). Elle le prive d’une progression suffisante au classement du circuit pour intégrer le champ réduit de la finale. Une mission accomplie par le Belge Thomas Detry malgré un dernier tour au dessus du par.
Dernier tour à oublier de Mike Lorenzo-Vera
Cet enjeu n’était pas dans les têtes des 3 Français au départ de cet avant dernier tournoi. Assez discrets depuis le début de la semaine nos tricolores n’ont jamais paru en mesure de se mêler à la lutte pour la victoire. Le dernier tour a été marqué par le plongeon au classement du basque Mike Lorenzo-Vera. Après deux 72 et un 71 MLV a signé un cruel 80 dimanche qui l’a relegué au-delà de la 50e place du tournoi. Une nouvelle fois Benjamin Hébert n’est pas parvenu à battre le parcours lors du 4e tour mais termine meilleur français à la 24e place. Il devance d’un point Romain Langasque auteur d’un solide 71 synonyme de première moitié du classement.
Extended highlights of Tommy Fleetwood’s winning 65, including three eagles and a play-off 🎥 #NGC2019 #RolexSeries pic.twitter.com/zGlZjm3UGS
— The European Tour (@EuropeanTour) November 17, 2019
Le classement complet sur le site officiel de l’European Tour >>