Invité sur le podcast Golf sin Etiquetas, José Maria Olazabal a souligné que le départ de Jon Rahm sur le LIV Golf aura des conséquences à la fois pour l’équipe européenne de Ryder Cup à Bethpage en 2025 mais également pour le joueur lui-même. Décryptage.
Alors que la saison du LIV Golf a débuté la semaine passée au Mexique, au Mayakoba (victoire du Chilien Joaquin Niemann) et qu’elle se poursuit du 8 au 10 février à Las Vegas (Nevada), José Maria Olazabal est intervenu dans le podcast Golf sin Etiquetas créé par les golfeurs espagnols Gonzalo Fernandez-Castano et Pablo Larrazabal.
Le double vainqueur du Masters en 1994 et 1999 a évoqué le départ de Jon Rahm sur le LIV Golf. Transfert fracassant estimé à 500 millions de dollars officialisé le 7 décembre dernier. S’il respecte toujours le champion en titre du dernier Masters mais aussi tous ceux qui ont décidé de rejoindre le Tour soutenu à coups de millions de dollars par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, Olazabal a aussi prévenu que ces choix auraient des conséquences…
« Le contrecoup de cette décision, c’est que vous ne pouvez pas vous attendre à avoir les mêmes droits que les joueurs du PGA Tour et du DP World Tour », a averti le Basque. En clair, il ne faudra pas s’étonner si Jon Rahm ne dispute pas la prochaine Ryder Cup prévue à Bethpage (New York) en septembre 2025.
Avec Ludvig Åberg et les frères Højgaard dans l’équipe, je pense que nous pourrions peut-être rivaliser…
José Maria Olazabal
Un message qui contredit ici ce que souhaitait récemment Rory McIlroy au sujet de certains des piliers de l’équipe européenne de Ryder Cup ayant justement décidé de partir sur le LIV Golf : Jon Rahm et Tyrrell Hatton, notamment. Même si ces deux-là demeurent toujours pour l’instant éligibles puisqu’ils n’ont pas démissionné en tant que membre du DP World Tour.
L’avenir immédiat de l’équipe emmenée par le capitaine victorieux à Rome, Luke Donald, est-il alors d’ores et déjà compromis ?
« Faut-il changer en Europe les règles de la Ryder Cup ? s’interroge Olazabal, héros de plusieurs Ryder Cup en compagnie de son mentor, Severiano Ballesteros mais aussi en tant que capitaine (en 2012 à Medinah). Je ne sais pas quoi vous dire. Si Jon Rahm et Tyrrell Hatton n’y sont pas, cela veut-il dire qu’on se retrouverait démuni ? Avec Ludvig Åberg et les frères Højgaard dans l’équipe, je pense que nous pourrions peut-être rivaliser… »
Photo : Phil Inglis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP