Cristobal Del Solar a rendu une carte record de 57 (-3) en ouverture de l’Astara Golf Championship, une épreuve disputée à Bogota en Colombie comptant pour le Korn Ferry Tour.
Cristobal Del Solar a réalisé une performance inédite sur un tournoi comptant pour l’un des circuits affiliés au PGA Tour. Au Country Club de Bogota, sur le par 70 du tracé du Pacos, le Chilien a ainsi signé une carte de 57, soit treize coups sous le par. L’actuel 259e joueur mondial a enregistré deux eagles et neufs birdies dans ce premier tour. Il a notamment connu une belle série de cinq birdies et un eagle entre les trous 5 et 10.
Le golfeur âgé de 30 ans a bien entendu pris les commandes d’une épreuve qui se dispute sur les deux parcours de ce club situé dans la capitale colombienne. À noter que ce tracé du Pacos est relativement court (5 719 mètres), seul deux pars 4 font plus de 400 yards (365 mètres). De plus, l’altitude à laquelle se situe la ville (plus de 2 500 mètres) permet un vol de balle plus important, réduisant de facto un peu plus encore la longueur du parcours. Cristobal Del Solar a avoué qu’il n’a jamais tapé plus qu’un fer 6 en deuxième coup.
« Hey, am I going to break 60 ’cause I’ve never broken 60 before. »
Hear from Mr. 57 after his round @CountryBogota. 🗣️ pic.twitter.com/yWJmIOKyHp
— Korn Ferry Tour (@KornFerryTour) February 8, 2024
Un tracé plus facile que l’autre
Il n’est pas le seul à avoir martyrisé ce par 70. Les Américains Brian Campbell et Michael Johnson ont en effet enregistré des cartes de 61 (-9). Huit autres joueurs ont joué 62 (-8). À l’inverse, la meilleure carte sur le parcours du Lagos a été de 64 (-6). Engagé sur le plus difficile des deux tracés, le Franco-Américain Martin Trainer (38e) a ramené au clubhouse une carte de 67 (-4).
Les participants échangeront bien entendu de parcours pour le deuxième tour.
Le leaderboard
©Hector Vivas / Getty Images South America / Getty Images via AFP