Reprise il y a deux ans, la marque de ski premium Lacroix a lancé trois putters haut de gamme tout en noir et a développé une collection textile.
C’est un nom que les amoureux de descente enneigée connaissent. Lacroix est en effet une marque iconique dans le monde du ski. Créée en 1967 par le skieur français Léo Lacroix, l’entreprise s’est faite un nom dans le domaine grâce à des produits de qualité et des designs avant-gardistes. Mais elle a perdu de sa superbe et en 2022, l’Isérois Günther Doll et le Lyonnais Damien Bodoy ont racheté une société en difficulté.
« Dès qu’on a repris il y a 2 ans, on s’est dit qu’il fallait désaisonnaliser la demande et créer une marque premium dans les sports premium, explique Damien Bodoy. On ne veut pas se retrouver avec un hiver sans neige avec rien derrière, ça pourrait rapidement nous mettre en difficulté. »
Des putters et du textile
Lacroix a donc développé des équipements pour d’autres sports à l’instar d’un eFoil haut de gamme pour les amoureux de glisse, sur l’eau cette fois. Elle s’est également tournée vers le golf. « On veut se positionner dans un univers où les gens sont capables de mettre des sous, explique le cinquantenaire. Donc, on voulait se concentrer sur le petit jeu et dans les accessoires mais surtout ne pas aller sur les drivers ou les fers. »
C’est ainsi que sont nés trois putters. Mais la marque ne s’est pas lancée seule dans l’aventure. Elle s’est associée avec Argolf et son directeur Olivier Colas pour développer une lame, un maillet et une demi-lune. Fabriqués notamment avec de l’inox GSS 304L, ces putters élégants avec leur shaft, tête et grips noirs, sont conçus en France. Ils ont vocation à offrir un toucher très doux et du confort aux golfeurs. Les trois modèles sont faits sur-mesure au prix de 890 €.
« On a pris le parti de faire des produits ultra-qualitatifs, justifie Damien Bodoy. On veut que la personne qui a un de nos putters se dise : “waouh, j’ai un objet qui est beau et je n’ai pas le même que les autres”. Argolf a la particularité d’utiliser des matériaux de l’industrie aéronautique et nucléaire, qui sont des alliages très durs mais qui donnent un toucher très doux. La priorité, c’est le confort avec un bel objet, on est vraiment dans le sport plaisir. L’objectif à moyen terme va être de sortir des produits qui sont du pur Lacroix, comme on fait dans le ski avec nos propres moules. »
Lacroix, c’est aussi du textile. Dans sa collection, la marque propose, en plus d’équipements de ski, des polos et des casquettes parfaitement adaptés à la pratique du golf.