Le Canadien Nick Taylor est en tête du Phoenix Open samedi soir, mais le 3e tour est loin d’être achevé puisque les leaders n’ont pu jouer que six trous. Dimanche, il faudra finir le « moving » day et disputer le 4e tour. Un marathon de golf en perspective.
Deuxième l’an passé derrière Scottie Scheffler, Nick Taylor apprécie le Phoenix Open, un tournoi à l’ambiance si particulière qu’il a découvert en tant que spectateur de 10 à 12 ans. Le vainqueur du Canada Open est en tête du tournoi non pas après trois tours, mais après 42 trous. Dimanche, il faudra en jouer 30 de plus pour aller chercher la victoire afin de rattraper le retard accumulé par les intempéries lors des deux premiers jours.
A la faveur d’un birdie sur son avant-dernier trou du jour grâce à un putt longue distance, Nick Taylor possède un coup d’avance sur Sahith Theegala.
48-footer for the solo lead!
@NTaylorGolf59 knows a thing or two about draining it from range. pic.twitter.com/zXLFDSZs69— PGA TOUR (@PGATOUR) February 11, 2024
Troisième à Phoenix en 2022, Theegala est lui aussi à l’aise dans une épreuve où le public peut faire preuve de tous les excès. Le vainqueur du Fortinet Championship 2023 a limité les dégâts juste avant la nuit, en signant un birdie lui aussi sur le trou n°5 après avoir démarré son 3e tour par deux bogeys.
Spieth, Scheffler, Burns, Thomas, tous dans le coup
Ce duo qui devrait passer de nouveau beaucoup de temps ensemble dimanche est loin d’être assuré de se disputer la victoire. Derrière, il y a des chasseurs, et pas des moindres. A deux coups, Doug Ghim et Andrew Nowak ont des pedigrees modestes, puisqu’ils visent leur premier succès sur le PGA Tour. Mais derrière, il y a Jordan Spieth, qui fait cette semaine du Jordan Spieth. Il est tête des stats au chipping et au putting. Pourquoi pas une première victoire depuis 22 mois sur le PGA Tour qui pourrait provoquer l’embrasement du public.
Un peu plus loin, au 10e rang et parfaitement dans le coup pour la victoire compte tenu de ce qu’il reste à jouer, on retrouve des noms comme celui du n°1 mondial et double tenant du titre Scottie Scheffler, ou encore Sam Burns, Justin Thomas…
Dimanche sera un marathon de golf à Phoenix où tous les scénarios sont possibles, sauf pour Victor Perez qui a manqué le cut. On attend encore aussi un trou en un sur le fameux n°16. A Scottsdale, on pourrait bien vivre un « Crazy Sunday ». Le coup d’envoi est prévu dès 7h15 du matin. Le public sera déjà là… Samedi, il était 5h40 quand les portes se sont ouvertes pour les spectateurs…
It’s Saturday @WMPhoenixOpen.
There’s nothing like it. pic.twitter.com/Fxe5MbV7df
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 10, 2024
Le leaderboard
©Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP