Pascal Grizot, le Président de la Fédération française de golf (FFG), était ce mardi 13 février sur le plateau de « Touche pas à mon poste » animé par Cyril Hanouna. Il a réitéré son invitation à débattre avec les élus de La France Insoumise, notamment Mathilde Panot, la Présidente du groupe à l’Assemblée nationale, et offre une initiation gratuite à ceux qui veulent découvrir le golf près de chez eux…
Dans la continuité de la polémique née à la suite d’un tweet de Mathilde Panot, la Présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, exhortant ses électeurs à aller voter aux prochaines élections européennes du 6 et 9 juin « Les riches votent ! Les racistes et les golfeurs aussi. Et vous ?« , Pascal Grizot était l’un des invités de Cyril Hanouna ce mardi 13 février sur C8 à « Touche pas à mon poste.»
Une façon d’expliquer au grand public que le golf est un sport comme un autre, pratiqué par des passionnés de tous bords et ne mérite pas d’être stigmatisé de la sorte.
Arrêtons de faire comme les enfants qui disent qu’ils n’aiment pas les épinards ou les champignons, qu’ils viennent et qu’ils essaient
Le Président de la Fédération française de golf a de nouveau lancé une invitation à débattre avec des représentants de LFI afin, notamment, de rétablir la vérité sur la pratique du golf en France. « Je demande juste à avoir une vraie discussion avec eux puisqu’ils ne connaissent pas le sujet. C’est normal, les Politiques ne peuvent pas tous maîtriser…», a-t-il déclaré déplorant la volonté du parti de Jean-Luc Mélenchon de monter les Français les uns contre les autres.
Des golfs pour toutes les bourses
Grizot a également rappelé que sur les plus de 700 structures en France très peu pouvaient être considérées comme “élitistes”.
«Des golfs il y en a de toutes les catégories 5 étoiles, 4 étoiles, 3 étoiles, 2 étoiles et 1 étoile. En France des 5 étoiles il y en a 15.» a détaillé le président de la ffgolf regrettant même qu’il n’en y ait pas plus pour faire rayonner plus le pays à l’international.
Il a également évoqué les atouts d’une pratique reconnue excellente pour la santé mentale et physique, et insisté sur la démocratisation du golf sur le territoire avec des tarifs accessibles.
«Pourquoi LFI ne s’insurgent pas contre les fumeurs ? Il y a 12 millions de fumeurs en France et leur budget moyen est de 2500 euros. C’est plus que pour jouer au golf. En France il y a 95% des 700 clubs dans lesquels vous pouvez jouer pour 1000 ou 1200 euros par an. C’est beaucoup d’argent mais ça reste raisonnable.»
Initiation gratuite pour tous
Jouant l’apaisement à quelques mois des JO où le golf possède des chances de médaille pour la France avec Céline Boutier ou Matthieu Pavon, Pascal Grizot en a également profité pour inviter tous les français qui le souhaitent à une initiation gratuite à la pratique du golf afin qu’ils se fassent leur propre opinion.
«Arrêtons de faire comme les enfants qui disent qu’ils n’aiment pas les épinards ou les champignons, qu’ils viennent et qu’ils essaient. Qu’ils appellent la ffgolf et nous nous engageons à leur proposer une initiation gratuite près de chez eux. Moi ce que je veux c’est développer notre sport. On parle beaucoup du tennis, c’est super mais le golf c’est le sport individuel le plus pratiqué au monde.»
Photo : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP