Co-leader après deux tours au Cap la semaine passée, Benjamin Hébert (photo) confirme son excellent début de saison. Le Briviste est ainsi seul deuxième du Dimension Data Pro-Am après dix-huit trous grâce à un très solide 65 (-7) signé sur l’Outeniqua Course, le plus simple des trois tracés de ce tournoi en alliance. Le Sud-Africain Bryce Easton est deux coups devant, en tête à -9 (63). Le clan tricolore qui place trois autres des siens à la 15e place à -4 : David Ravetto, Alex Levy et Martin Couvra.
L.V.
Dix birdies, un bogey. C’est l’extraordinaire départ réalisé par Bryce Easton sur l’Outeniqua Course, le tracé le plus « facile » de ce tournoi atypique se disputant en alliance avec un amateur sur trois parcours différents du Fancourt Estate. Le golfeur sud-africain, 36 ans, qui vient de perdre son droit de jeu sur le DP World Tour, reste pourtant sur deux cuts manqués lors des deux premiers rendez-vous de la saison 2024 sur le Challenge Tour.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 2e tour
Son 63 (-9) stratosphérique lui permet de compter deux coups d’avance sur Benjamin Hébert, décidément en forme. Le Briviste de la Team St Laurent a lancé sa saison la semaine passée au Cap et était tout simplement co-leader après 36 trous. Avant de terminer 48e dimanche soir. Ce jeudi, il a débuté avec un excellent 65 (-7) sans la moindre erreur. Egalement sur l’Outeniqua,
Opening in style ✍️
Follow the first round scores 👇#DDProAm | @BenHebertGolf
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) February 15, 2024
« Cela fait plaisir d’entamer un tournoi comme ça, nous confie le sextuple vainqueur sur le Challenge Tour. J’ai bien travaillé en janvier, notamment, et cela a l’air de porter ses fruits. La semaine dernière, j’étais en tête après deux tours. Il y a beaucoup de bonnes choses qui sont en train de se mettre en place. Cela fait un petit moment que je n’ai pas pris autant de plaisir sur un parcours de golf. J’ai eu aussi un peu de réussite car je suis parti très tôt ce matin à 7h00 (6h00 en France) et le mauvais temps est arrivé aux alentours de 10h30-11h00. J’avais déjà fait la majorité de mon parcours. Et j’ai joué le parcours le plus scorable des trois… C’est ce qui se dit en tout cas car je ne connais pas le tournoi, c’est la première fois que j’y participe. Donc, voilà, c’est tout bon ! »
The Links, l’endroit hostile du Fancourt Estate
Les choses devraient toutefois se compliquer pour le Français car on annonce une météo très capricieuse ce vendredi. Et pour ne rien arranger, il aura la lourde tâche d’affronter The Links, un redoutable par 73 de 6 755 mètres. Un endroit clairement hostile où s’étaient disputés par exemple la Presidents Cup 2003, le SA Open 2005 ou encore le Volvo Golf Champions 2012 (DP World Tour).
Un indice. Des 52 joueurs qui l’ont « affronté » dans ce premier tour, aucun n’apparait pour l’instant dans le top 20 au leaderboard. Aïe !
Le menu sera le même pour deux des trois tricolores occupant la 15e place du tournoi à -4 (68), à savoir Alexander Levy et Martin Couvra, alors que David Ravetto, qui a démarré sur le Montagu (par 72 de 6 714 mètres), ira se rassurer sur l’Outeniqua (par 72 de 6 301 mètres).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP