Déchaîné avec son jeu de fers et son putter, Patrick Cantlay s’est octroyé cinq coups d’avance à l’issue du 2e tour du Genesis Invitational. La suite du tournoi se fera sans Tiger Woods et sans Jordan Spieth.
Longtemps à la lutte avec Jason Day et Luke List en haut du leaderboard dans ce 2e tour, Patrick Cantlay a réussi à s’échapper en profitant des difficultés tardives de ses rivaux et surtout d’un solide finish de sa part, avec deux birdies sur ses quatre derniers trous.
Auteur d’un début de tournoi idéal (64 et 65), le n°7 mondial n’a commis qu’une seule erreur en 36 trous (un bogey au 1er tour) et semble inébranlable.
Leader by FIVE.@Patrick_Cantlay is not messing around. pic.twitter.com/ALQKR2bg2d
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 17, 2024
L’ace de Zalatoris
Relégués à cinq coups, le Canadien Mackenzie Hughes, Jason Day et Luke List vont devoir sortir le grand jeu à Riviera ce week-end pour tenter de bousculer l’homme qui tire la langue à chacun de ses bons coups de fer. En cas de victoire, “Patty Ice” pourrait se hisser à la 4e place mondiale.
Pour lui barrer la route, il faudra peut-être imiter Will Zalatoris, 6e du classement et auteur d’un joli trou en un sur le 14.
🚨 ACE ALERT 🚨
@WillZalatoris cards a 1️⃣ on Riviera’s 184-yard par 3 14th hole @TheGenesisInv!(Presented by @CocaCola) pic.twitter.com/SEZUWMEBaC
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 16, 2024
Le joueur de San Francisco réussit peu à peu son retour au plus haut niveau après sa longue blessure au dos.
Parmi les prétendants à la victoire, il ne faut pas écarter le local de l’étape, Max Homa. Victorieux en 2021, il a pris la 2e place l’an passé derrière Jon Rahm. On se souvient des larmes versées par l’attachant californien à l’issue de son 4e tour.
Après une entame de tournoi “ratée” avec un score de 73 jeudi, Homa s’est bien relancé en signant une excellente carte de 65 sur laquelle figurent huit birdies !
Have a day, @MaxHoma.
After an opening-round 73, the SoCal native bounces back with a 6-under 65 @TheGenesisInv 💪 pic.twitter.com/7H3KWZ0Nhv
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 16, 2024
Thomas éliminé, Spieth disqualifié
Toujours en délicatesse avec son putting, le n°1 mondial Scottie Scheffler a, lui, dû se contenter d’une carte de 70 et pointe à neuf coups du leader.
Le Texan a perdu plus de quatre coups sur le reste du champ dans ce compartiment du jeu. Les progrès entrevus depuis qu’il s’est adjoint les services de Phil Kenyon tardent à se confirmer.
☠️
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) February 16, 2024
Rory McIlroy, lui, a bien réagi après son affreux finish de la veille (+6 sur les sept derniers trous). Le Nord-Irlandais signe un joli 66 qui lui assure de franchir le cut.
Flush it, stare it down.@McIlroyRory makes eagle and improves to 4-under on the day. pic.twitter.com/S8LgqmA3vO
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 16, 2024
Une marque que Justin Thomas a allègrement manqué, peut-être perturbé par l’abandon de son ami Tiger Woods avec qui il partageait sa partie encore ce vendredi.
Un autre joueur avec lequel JT aime passer du temps a aussi quitté Pacific Palisades par la petite porte. Jordan Spieth a été disqualifié pour avoir signé une carte incorrecte…
Jordan Spieth has been disqualified from The Genesis Invitational for signing an incorrect scorecard. pic.twitter.com/8VUCnJUskd
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 17, 2024
Enfin notez que Gary Woodland a franchi son premier cut depuis son retour à la compétition après son opération au cerveau. Le vainqueur de l’US Open 2019 avait échoué lors des trois tentatives précédentes au Sony Open, à Torrey Pines et à Phoenix. Il pointe à la 42e place avec un total dans le par après 36 trous.
Le leaderboard
©Harry How/Getty Images/AFP