A 24 ans, la Thaïlandaise Patty Tavatanakit remporte le deuxième titre de sa jeune carrière sur un tour principal. Cette fois, c’est l’Aramco Saudi Ladies International qui tombe dans son escarcelle après avoir mené le tournoi de bout en bout, trois ans après son tout premier titre en Majeur. Première Française, Céline Herbin termine 50e.
S’il existe une chose que Patty Tavatanakit sait faire par dessus tout : s’annoncer avec fracas. Qu’il s’agisse d’expédier la balle depuis le tee de départ avec une violence quasi inégalée sur le circuit féminin, ou de remporter de grands tournois quand personne ou presque ne l’attend, la donne reste la même. La Thaïlandaise en fait sa spécialité.
Retrouvez le classement complet
Cette fois, la jeune joueuse de 24 ans s’adjuge le plus gros tournoi de la saison (hors Majeurs) sur le Ladies European Tour, l’Aramco Saudi Ladies International à Riyad, en Arabie Saoudite, et sa dotation record de près de 5 millions de dollars. Son succès de bout en bout met ainsi fin à 3 ans de disette, après sa seule victoire en carrière sur un circuit élite en 2021, au Chevron Championship (premier des cinq tournois Majeurs).
What a performance, what a player!
Patty Tavatanakit is closing out victory in some style 🏆#RaiseOurGame | #GolfAndMore pic.twitter.com/e6bAWf9swL
— Ladies European Tour (@LETgolf) February 18, 2024
Mettre fin à une traversée du désert au milieu des dunes d’Arabie témoigne du tour de force réalisé par la 70e joueuse mondiale. Birdie après birdie, carte sous le par après carte sous le par, Tavatanakit s’est tracée une voie royale pour finalement s’imposer en -18 total, avec sept points d’avance sur sa première poursuivante, l’Allemande Esther Henseleit.
En larmes sur le green du 18, elle revenait sur sa performance : « Je suis submergée d’émotions. C’est vraiment incroyable d’avoir réussi à gagner ce tournoi. Je suis très reconnaissante d’avoir été si bien entourée pendant ces mois difficiles, où je me suis motivée à continuer dans ce que je faisais. Maintenant, je vais poursuivre dans ce sens, et continuer à grandir. »
Les Françaises loin du compte
Deux des cinq joueuses tricolores engagées cette semaine se sont qualifiées pour le week-end sur le Riyadh Golf Club. La meilleure d’entre elles se nomme Céline Herbin qui termine 50e en +3 total. La joueuse de 41 ans, pourtant 8e après le premier jour de compétition, a reculé un peu plus chaque jour malgré treize birdies et un eagle cette semaine.
Cinq rangs plus loin, Emma Grechi (+6) rend la meilleure carte de sa semaine ce dimanche avec un 72 (par), la même que vendredi, avec trois birdies mais aussi un double bogey et un bogey.
Le leaderboard
Photo : @LPGA