On attendait Patrick Cantlay, leader lors des trois premiers tours, ou Xander Schauffele, ou Will Zalatoris. C’est finalement le revenant Hideki Matsuyama, auteur d’une charge héroïque et d’une carte de folie (62) ce dimanche, qui est allé chercher la victoire au Genesis Invitational, sa 9e sur le PGA Tour, sa première depuis janvier 2022.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour comprendre que ce dimanche à Pacific Palisades n’offrirait pas le scénario prévu.
La dernière partie, composée du leader des trois premiers jours du Genesis Invitational, Patrick Cantlay, et de son ami, Xander Schauffele, aurait pu offrir un duel au sommet entre le n°7 et le n°5 mondial.
Mais les deux inséparables de l’équipe américaine de Ryder Cup ont déjoué dès les premiers trous, comme au 1, lorsque l’un et l’autre ont manqué le birdie sur ce par 5, statistiquement le plus facile de la saison sur le PGA Tour.
Tandis que Cantlay faisait du surplace et que Schauffele concédait un bogey au 5, Luke List, dans la partie précédente, ne perdait pas de temps pour refaire son retard et même s’emparer des rênes du tournoi dès son 3e trou.
Un eagle pour débuter avait lancé la machine… La suite de son aller tournait à la démonstration, avec plusieurs coups de fer au poteau et un aller bouclé en 30 du vainqueur du Sanderson Farm Championship 2023.
A new co-leader @TheGenesisInv!
Luke List moves to 14-under with a tap-in birdie. pic.twitter.com/sih24snXDj
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 18, 2024
Cantlay, List, Zalatoris, leaders successifs
La symphonie de List enregistrait une première fausse note avec un 3 putts sur le piégeux trou n°10, là où Patrick Cantlay, qui s’est réveillé très fiévreux, se prenait à son tour les pieds dans les bunkers. Suite à une énième mise en jeu ratée à gauche, il enregistrait son premier bogey du jour après 9 pars consécutifs.
Un premier faux-pas qui le reléguait à deux coups de la tête.
Pendant ce temps, Hideki Matsuyama sortait le grand jeu et réussissait son 6e birdie du jour sur le pourtant terrible trou n°12. Le vainqueur du Masters 2021 se rapprochait à un coup de la tête mais on n’avait encore rien vu…
Here comes @HidekiOfficial_!
After three birdies in a row, the 8-time TOUR winner is just one back of the lead @TheGenesisInv. pic.twitter.com/07RRustxA4
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 18, 2024
Avec le discret Will Zalatoris, lui aussi tout près, ce dernier tour du 3e Signature Event de la saison allait donner lieu à une belle empoignade. List trébuchait de nouveau au 12 et Schauffele sortait de sa torpeur avec une séquence birdie 10 – eagle 11 qui le relançait complètement dans la course.
XANDER!!
Birdie-eagle to start the back nine. One back. Not bad. pic.twitter.com/mrRsXJYcWD
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 18, 2024
Matsuyama, le savoir fer
Ce fut ensuite au trou 13 d’être le théâtre d’un nouveau rebondissement dans ce finish passionnant à cinq protagonistes.
Un birdie de Zalatoris offrait les commandes au longiligne Californien. Seul en tête à -15, il ne put rien faire lorsque Matsuyama, vêtu de son maillot jaune, décida de changer de braquet avec deux coups de génie successifs :
Deux coups de fer laser donnés au 15 et au 16. Des coups de Maître du premier japonais sacré à Augusta. Du grand art.
189 yards to 8 inches
160 yards to 6 inches… 🤯 https://t.co/2dBdKSDRqe pic.twitter.com/8Xcs28U2kj
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 18, 2024
Visiblement, le Nippon en avait encore sous le pied. Il réussissait un “final de sumo” dans ce dernier enchainement très technique du 12 au 18, considéré pourtant comme l’un des plus difficiles de l’année sur le PGA Tour.
Son birdie facile sur le par 5 du 17 parachevait son récital et lui permettait de creuser encore un peu plus l’écart sur ses poursuivants qui, un à un, se heurtaient aux pièges du par 71 du Riviera Country Club.
Redescendu au 55e rang mondial après une saison 2023 hachée par les blessures au dos et au cou, Matsuyama signe de façon magistrale son retour au premier plan avec un dernier tour joué en 62 qui restera dans les annales.
C’est en effet le score le plus bas jamais enregistré au Riviera dans le dernier tour, à un coup du record du parcours de Los Angeles.
What a day.@HidekiOfficial_ fires off a 62 to lead by 3 in the clubhouse.
He started the day 6 back. pic.twitter.com/cLBbw2u8Ix
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 18, 2024
« Mon coup au 15 est probablement l’un des plus beaux de ma carrière, a jugé Matsuyama, modeste au moment de commenter son exploit, mais très heureux de ce “comeback”. Cette semaine, je n’ai pas eu mal au dos. Mon jeu marchait bien avant d’arriver ici. Il a encore progressé au fil des jours. C’est une libération pour moi. »
Battu de quatre coups, Patrick Cantlay peut être déçu de sa dernière carte de 72 (+1), lui qui comptait cinq unités d’avance vendredi soir.
Quant à Xander Schauffele, 4e, il enregistre son 14e top 10 depuis le début de la saison 2023. Mais sans aucune victoire. On notera enfin que le n°1 mondial, Scottie Scheffler, a, lui aussi, enregistré un nouveau top 10 en finissant… dernier du tournoi sur les stats au putting.
Absent cette semaine, Matthieu Pavon fait une bonne affaire sans jouer : le Français reste en tête de la FedExCup. On a hâte de le revoir se mêler à la lutte dans ces grands dimanches du PGA Tour…
Le dernier tour d’Hideki Matsuyama en vidéo
Le leaderboard
©Michael Owens/Getty Images/AFP