Dans un entretien accordé à Rick Shiels (The Rick Shiels Golf Show) au mois de novembre mais rendu public que cette semaine, Sergio Garcia déclare qu’il va récupérer une carte de membre du DP World Tour en 2024. L’objectif principal de l’Espagnol passé sur le LIV Golf étant de participer à la prochaine Ryder Cup à Bethpage (New York) en septembre 2025.
Et si Sergio Garcia, recordman des points glanés en Ryder Cup (28,5 !), disputait la prochaine Ryder Cup programmée à Bethpage (New York) du 26 au 28 septembre 2025 ? C’est en tout cas l’objectif avoué de l’Espagnol, aujourd’hui âgé de 44 ans et passé sur le LIV Golf depuis 2022.
Dans un entretien accordé à Rick Shiels, via The Rick Shiels Golf Show, en novembre dernier mais rendu seulement public cette semaine, Garcia annonce clairement son intention de faire partie de l’équipe européenne du capitaine Luke Donald, victorieux des Etats-Unis à Rome (Italie) le 1er octobre dernier. Pour cela, il va ainsi récupérer en 2024 un statut de membre du DP World Tour et disputer au minimum quatre tournois, condition sine qua non pour être de nouveau éligible.
Je jouerai mes quatre tournois ou quelque chose comme ça. Peut-être que si je me débrouille bien à ce moment-là, je pourrai peut-être participer d’une manière ou d’une autre au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup.
« Je vais être à nouveau membre du circuit européen, souligne « El Nino ». Je jouerai mes quatre tournois ou quelque chose comme ça. Peut-être que si je me débrouille bien à ce moment-là, je pourrai, qui sait, participer d’une manière ou d’une autre au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup. […] Lorsque j’ai rejoint le LIV, j’ai toujours dit que je voulais continuer à être membre du DP World Tour, jouer un minimum de quatre tournois et garder ma carte. Évidemment, ça n’a pas été aussi simple que cela mais l’une des raisons pour lesquelles j’ai rejoint le LIV était de jouer moins pour pouvoir passer plus de temps avec ma famille. »
Pour le moment, je ne pense pas au poste de capitaine. J’ai le sentiment que je peux encore apporter beaucoup en tant que joueur
Sergio Garcia a laissé entendre qu’il jouerait entre 21 et 22 tournois cette année dont 14 sur le LIV Golf. Ce décompte comprend aussi les quatre tournois du DP World Tour ainsi que les quatre Majeurs de la saison. Encore faut-il qu’il se qualifie pour trois d’entre eux, sachant qu’il est assuré de prendre part au Masters (11-14 avril) en tant qu’ancien vainqueur (en 2017). Mais son désir de réintégrer l’équipe de Ryder Cup européenne est fort.
« Je veux me donner les meilleures chances, ajoute-t-il. En ne jouant qu’une poignée de tournois, ce n’est pas facile à moins de super bien jouer à chaque fois. Le fait que je sois éligible démontrera que je fais des efforts. J’espère que cela sera pris en compte, non seulement grâce à mon jeu mais aussi à ce que je peux éventuellement apporter à l’équipe […] Pour le moment, je ne pense pas au poste de capitaine. J’ai le sentiment que je peux encore apporter beaucoup en tant que joueur, grâce à mon expérience, mais le capitanat est évidemment une possibilité. On verra bien. »
Sauf que d’après le média Golf Digest, Sergio Garcia aurait manqué la « deadline » pour redevenir membre sur le DP World Tour en 2024, date limite fixée le 19 novembre 2023. Il n’aurait pas fait les démarches nécessaires avant cette date. Et le podcast a été enregistré mi-novembre. Le come back de l’Espagnol risque donc de ne pas aboutir…
Affaire à suivre !
Photo : The Open