Trois joueurs internationaux se sont vu décerner une invitation pour disputer l’édition 2024 du Masters, alors qu’ils ne sont pas qualifiés. Le Danois Thorbjørn Olesen, le Japonais Ryo Hisatsune et le Chilien Joaquín Niemann, un joueur du LIV Golf, seront à Augusta en avril.
« Le Masters a une longue tradition d’inviter des joueurs internationaux de premier plan qui ne sont pas qualifiés par ailleurs. L’annonce d’aujourd’hui montre l’engagement continu du tournoi envers le développement de l’intérêt du golf à travers le monde. Nous sommes impatients d’accueillir les joueurs à Augusta National ce printemps. »
Denmark’s Thorbjørn Olesen, Japan’s Ryo Hisatsune and Chile’s Joaquin Niemann have accepted invitations to compete in the 2024 Masters Tournament. pic.twitter.com/2O6yAncMIb
— The Masters (@TheMasters) February 21, 2024
Ce communiqué des organisateurs du premier Majeur de l’année peut surprendre, car même si par le passé le Masters a pu effectivement inviter des joueurs internationaux, il a souvent privilégié dans ses choix des Asiatiques. L’invitation accordée à Ryo Hisatsune, rookie de l’année sur le Tour européen en 2023, est donc « logique ». Celle pour Thorbjørn Olesen est un peu plus inattendue, mais le joueur de l’équipe européenne de Ryder Cup au Golf National en 2018 a récemment regagné sur le DP World Tour.
La liste complète des joueurs qualifiés pour le Masters (dont Matthieu Pavon)
Niemann, un signe fort ?
Le nom de Joaquín Niemann parmi les invités est sans doute le plus marquant, puisque le Chilien est un joueur du LIV Golf, le circuit par qui le désordre mondial dans le golf est arrivé. Mais au-delà de sa récente victoire sur le récent tournoi du LIV Mayakoba (dépourvu de points mondiaux, faut-il le rappeler), Niemann, aujourd’hui 81e mondial, a performé sur le DP World Tour avec une 4e place au Hero Dubaï Desert Classic le 21 janvier dernier après avoir remporté l’Australian Open fin 2023.
Cette invitation devrait le ravir, lui qui avait fondu en larmes quand il avait été interrogé après avoir gagné au Mayakoba sur sa future présence dans les Majeurs.
‘I want to win Majors, but I gotta get in first!’ 🤣@joaconiemann reacts to his huge putt in the DARK to win on the 4th playoff hole in Mayakoba 👏#LIVGolf @TorqueGC_ pic.twitter.com/q6BWDer4IU
— LIV Golf (@livgolf_league) February 5, 2024
Sa « wild-card » peut-être perçue comme un signe d’ouverture vers les « LiVers » au moment où l’ordre mondial a besoin de retrouver de la cohérence et que la fusion PGA Tour/LIV semble inévitable (voire souhaitable). Le tenant du titre du Masters n’est autre que Jon Rahm qui, de fait, se rendra à Augusta sans avoir gagné le moindre point au classement mondial depuis le début de la saison…
©Pga tour