Frédéric Lacroix avait pris provisoirement les commandes du Magical Kenya Open jeudi matin, grâce notamment à neuf premiers trous époustouflants. Il s’est ainsi offert un joli cadeau d’anniversaire la veille de ses 29 ans ! Après les parties de l’après-midi, le Racingman occupe le 2e rang du classement à l’issue du premier tour juste derrière le Néerlandais Darius Van Driel (-5).
Visuellement, la carte des neuf premiers trous de Frédéric Lacroix (le retour) propose une symétrie séduisante. Le Racingman a lancé son tournoi par un eagle et un birdie sur ses deux premiers trous (10 et 11) avant de terminer ses neuf premiers trous par un birdie et un eagle. Les neuf derniers trous ont été moins emballants, mais ils ont suffi au Français à rentrer en tête au club-house du Muthaiga GC à Nairobi.
Ce départ en fanfare confirme la très bonne forme de celui qui va fêter ses 29 ans… demain vendredi. Le 198e mondial a certes manqué le cut au Qatar Masters, mais il a enchaîné les bons résultats depuis le début du mois de novembre 2023. Troisième de la finale de la Road to Mallorca sur le Challenge Tour, cinquième au South African Open en décembre à Johannesburg, troisième du Ras Al Khaimah Championship en janvier 2024 et quatrième du Bahrain Championship début février : le Français le plus chaud sur le circuit européen depuis plusieurs mois.
Van Driel leader, Hoshino et Saddier bien partis
Les parties de l’après-midi ont un peu mieux scoré sur un parcours au « set up » il faut bien le dire, un peu dégradé, en raison notamment des pluies importantes du début de semaine. Le Néerlandais Darius Van Driel est seul en tête à -5. Vainqueur au Qatar et joueur le mieux classé à l’OWGR cette semaine (77e mondial), le Japonais Rikuya Hoshino a débuté par une solide carte de 70 (-1).
Neuf Français sont dans le champ du tournoi cette semaine. Outre Fred Lacroix, Adrien Saddier (-2) a bien lancé sa semaine. Clément Sordet et Romain Langasque sont pour le moment du bon côté de la ligne du cut (par). Il va falloir cravacher vendredi pour Alex Levy, David Ravetto, Julien Brun, Tom Vaillant et Jeong weon Ko.
Le leaderboard
©Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / via AFP)