Victorieuse il y a une semaine sur le Ladies European Tour (LET) au Aramco Saudi Ladies International, Patty Tavatanakit récidive, cette fois sur le LPGA et sur ses terres, en Thaïlande. Dans un finish époustouflant, elle remporte à -21 le Honda LPGA Thailand 2024, un coup devant la Suissesse Albane Valenzuela. Perrine Delacour et Céline Boutier terminent au-delà du top 45 !
L.V.
Insatiable ! Patty Tavatanakit effectue le meilleur début de saison de sa jeune carrière professionnelle. A 24 ans, après s’être imposée dimanche dernier en Arabie saoudite au Aramco Saudi Ladies International comptant pour le Ladies European Tour (LET), la Thaïlandaise décroche son second titre sur le LPGA, trois ans après le ANA Inspiration à Rancho Mirage (désormais rebaptisé Chevron Championship et délocalisé au Texas).
Retrouvez le classement complet
En tête au départ de ce 4e tour avec trois coups d’avance sur la concurrence, Tavatanakit s’est pourtant fait peur puisqu’elle a dû composer avec une Albane Valenzuela tout simplement déchaînée.
YES!! That’s in for an eagle from the fairway! @AlbaneGolf | @hondalpgath pic.twitter.com/sw8Yb5sFLn
— LPGA (@LPGA) February 25, 2024
La Suissesse, à la recherche d’un premier succès sur le Circuit US, a ainsi poussé sa principale adversaire dans ses derniers retranchements en claquant un incroyable 63 (-9) constellé d’un eagle et de sept birdies, dont cinq entre les trous 13 et 18. Elle s’est même retrouvée co-leader après son sixième birdie au 17 avant que Patty Tavatanakit, malgré un bogey concédé au 15, réussisse un ultime birdie salvateur sur le green du 18.
Tears of joy.@Patty_MPT birdies 18 to win the Honda LPGA Thailand pic.twitter.com/7veLdKP737
— LPGA (@LPGA) February 25, 2024
Elle succède ici à l’Américaine Lilia Vu, auteure d’un retour canon au leaderboard avec trois cartes successives de 67, 67 et 65 pour une septième place finale. La n°1 mondiale regrettera certainement ce premier tour raté bouclé jeudi en 73 (+1). Après Ariya Jutanugarn en 2021, la Thailande enregistre une nouvelle victoire dans ce tournoi à 1,7 million de dollars créé en 2006.
Boutier et Delacour, loin du compte…
Ce tournoi de reprise après trois semaines de break n’aura pas porté bonheur aux deux Françaises engagées sur le Siam Country Club Old Course de Pattaya. Perrine Delacour et Céline Boutier terminent ainsi à une très anecdotique 49e place finale à -5 (283), avec une dernière carte respective de 70 (-2) et 74 (+2).
Le LPGA demeure pour encore deux semaines en Extrême-Orient avec un détour par Singapour entre jeudi et dimanche prochain avant une halte en Chine pour le très lucratif Blue Bay LPGA (2,2 millions de dollars de dotation).
Le leaderboard
Photo : Getty Images