Grâce notamment à des putts longue distance, le Néerlandais Darius Van Driel a remporté son premier titre sur le DP World Tour. Un dernier tour d’enfer a permis à Jeong weon Ko (photo) d’aller chercher son premier top 10 de l’année.
Longtemps indécis, ce Magical Kenya Open a basculé en faveur de Darius Van Driel grâce à deux putts, deux ficelles qui lui ont offert un eagle au 10 et un birdie au 12 et qui ont donné un avantage décisif au Néerlandais, à la lutte avec cinq ou six joueurs en haut du leaderboard.
Satisfying putt alert 🚨@DariusvanDriel sinks it for eagle at 10 and takes the solo lead.#MKO2024 pic.twitter.com/3Gha5A6XFB
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 25, 2024
Eagle
Bogey
Birdie@DariusvanDriel has the putter working and opens up a two shot lead at the top 💪#MKO2024 pic.twitter.com/IIvaNCkDbh— DP World Tour (@DPWorldTour) February 25, 2024
Van Driel le plus constant
Dans un tournoi, il faut bien le reconnaitre, délaissé par les ténors, Darius Van Driel a aussi été récompensé pour sa constance, lui qui n’a concédé que quatre bogeys au cours de la semaine sur un parcours très piégeux. A 34 ans, il triomphe donc pour la première fois sur le Tour européen.
Ses rivaux lui ont aussi donné des coups de pousse, à l’image de cette socket dans un bunker de l’Espagnol Manuel Elvira.
Co-leader Manuel Elvira hits a shank at the 5th and makes bogey. #MKO2024 pic.twitter.com/uam34tNZSR
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 25, 2024
C’est finalement le frère aîné de Manuel, l’expérimenté Nacho Elvira, qui décroche la 2e place finale grâce à un birdie sur son 72e trou, aux côtés de l’étonnant Anglais Joe Dean, venu des PQ3, 2 930e mondial…
Ko lâche les chevaux
Discrets samedi, les Français sont passés à l’offensive ce dimanche. Et ça a payé pour Jeong weon Ko, auteur d’un sublime 64 qui lui vaut d’aller chercher son meilleur résultat sur le DPWT en 2024 (9e).
Adrien Saddier n’est pas passé loin de réussir lui aussi un joli coup, mais il a commis un coûteux double bogey sur son tout dernier trou, un par 5. Frédéric Lacroix termine la semaine sur une bonne note après un « moving day » manqué et David Ravetto inscrit des (petits) points sur le DP World Tour après s’être imposé la semaine passée sur le Challenge Tour.
Enfin, l’un des héros de la semaine, si ce n’est le héros, l’Ougandais Ronald Rugumayo, le premier homme de son pays à franchir un cut sur le DPWT, a terminé au tout dernier rang. Mais il a eu droit à une ovation méritée !
An historic week is complete for Ronald Rugumayo ✅
You’ve inspired a nation and whole continent, @RonaldRugumayo 🙌#MKO2024 pic.twitter.com/vAea8JauCd
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 25, 2024
Le leaderboard
©JOHANNES SIMON / GETTY IMAGES EUROPE