Vainqueur de la saison 2023 dans le classement individuel du LIV Golf, l’Américain Talor Gooch, certainement déçu de ne pas avoir été invité au prochain Masters, contrairement à son collègue, le Chilien Joaquín Niemann, a déclaré qu’une victoire en avril prochain de Rory McIlroy à Augusta n’aurait aucune crédibilité compte tenu des absences dans le champ des meilleurs joueurs du Tour soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
La pilule a clairement du mal à passer pour Talor Gooch. Ayant vu son collègue du LIV Golf, le Chilien Joaquín Niemann, obtenir une invitation pour la 88e édition du Masters (11-14 avril), l’Américain s’est permis une analyse qui ne va certainement pas plaire à Rory McIlroy, l’actuel n°2 mondial.
Il a ainsi déclaré à l’Australian Golf Digest qu’en cas de succès du Nord-Irlandais à Augusta, sa victoire – et donc l’accomplissement de son Grand Chelem personnel – ne serait pas significative en raison de l’absence des nombreux membres du LIV Golf, dans l’impossibilité de pouvoir participer au premier Majeur de la saison compte tenu de leur classement mondial. Le circuit créé en 2022 par Greg Norman et soutenu financièrement par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite n’est en effet toujours pas reconnu par l’OWGR (Official World Golf Ranking).
Je pense que l’actuel classement mondial ne veut plus rien dire. Il est arrivé à un point où celui-ci est devenu obsolète.
Lee Westwood
« Si Rory McIlroy achève son Grand Chelem personnel à Augusta sans la présence des meilleurs joueurs du monde, il faudra le signaler avec un astérisque, souffle Gooch, désormais 427e joueur mondial. Selon moi, les tournois Majeurs devraient attirer les meilleurs golfeurs de la planète. Et à l’heure actuelle, ce n’est pas le cas. J’espère que cela va bientôt changer. Pouvoir jouer dans les Majeurs, c’est le summum du golf. Si je n’ai pas cette chance, ça va être nul ! »
Une analyse partagée par la plupart des pensionnaires du LIV Golf qui ont vu leur classement mondial chuté, leur interdisant – pour ceux qui n’avaient pas remporté un tournoi Majeur récemment – de prendre part aux quatre tournois les plus importants de la saison golfique.
« Je pense que l’actuel classement mondial ne veut plus rien dire, souligne ainsi l’Anglais Lee Westwood, l’ancien n°1 mondial. Il est arrivé à un point où celui-ci est devenu obsolète. Il ne classe plus aujourd’hui de façon équitable les meilleurs golfeurs du monde. Normalement, il a été créé pour classer les meilleurs d’entre nous. Et ce n’est plus le cas. »
La prise de position de Talor Gooch n’a en tout cas pas été du goût des Internautes qui se sont, pour la plupart, désolidarisés de l’Américain en n’hésitant pas à le ridiculiser dans différents messages pour le moins explicites. Jugez plutôt ci-dessous…
🚨 Talor Gooch’s Wikipedia page (since been edited out)
via: @KevinCaseyGC pic.twitter.com/tTdq1TJoEH
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) February 28, 2024
— Rory McIlroy Tracker (@RMTracker) February 27, 2024
Photo : PGA Tour