Céline Boutier (photo) et Perrine Delacour ont lancé leur semaine à Singapour avec deux cartes respectives de 73 (+1) et 74 (+2). 30e et 36e au leaderboard, elles accusent cinq et six coups de retard sur l’Américaine Sarah Schmelzel, seule leader à -4 (68). Sa compatriote et n°1 mondiale, Lilia Vu, est à une longueur derrière en compagnie de l’Allemande Esther Henseleit et de la Suédoise Linn Grant.
L.V.
Le Tanjong Course du Sentosa Golf Club de Singapour, un par 72 de 6 171 mètres, s’est très bien défendu lors de ce premier tour du HSBC Women’s World Championship 2024 (1,8 million de dollars de dotation). Une petite vingtaine de joueuses (sur les 66 engagées) ont ainsi réussi à poster une carte sous le par.
Encore dans le dur à l’issue de ses neuf trous de l’aller avec un bogey concédé au 12, Sarah Schmelzel, partie du 10, s’est complètement relancée sur le retour, alignant cinq birdies du 1 au 8. Suffisant pour prendre les commandes de ce deuxième tournoi de la mini-tournée asiatique de début de saison du circuit féminin américain.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 2e tour
Sur le LPGA depuis 2019, la native de Phoenix (Arizona), âgée de 29 ans, est toujours à la recherche d’un premier succès au plus haut niveau. Après 18 trous, elle compte une petite longueur d’avance sur l’actuelle n°1 mondiale, Lilia Vu, impeccable avec son 69 (-3) immaculé malgré le vent et des greens à la fois étroits et très fermes, ainsi que sur l’Allemande Esther Henseleit, 80e au ranking, et sur la Suédoise Linn Grant, 24 ans, déjà une victoire à son actif aux Etats-Unis (Dana Open 2023).
Jin Young Ko, toujours dans le coup pour le triplé…
Double tenante du titre et ancienne n°1 mondiale, la Sud-Coréenne Jin Young Ko s’est de son côté contentée d’un 71 (-1) grâce à un ultime birdie sur le par 4 du 16. Elle occupe la 10e place, à seulement trois longueurs de Sarah Schmelzel. Tout est donc encore possible puisqu’aucun cut n’interviendra après 36 trous ce vendredi…
Une donnée qui pourrait permettre à Céline Boutier de contre-attaquer dans les prochains jours. Frustrée par sa reprise plutôt moyenne en Thaïlande la semaine passée – 49e du Honda LPGA Thailand – la Française n’a pu faire mieux qu’un 73 (+1). Sur d’excellents rails lors de son parcours aller (-2 à la sortie du 11), l’actuelle n°3 mondiale a vu son jeu se dérégler brusquement avec trois bogeys du 12 au 17 pour finalement pointer en 30e position en compagnie notamment de la Thaïlandaise Patty Tavatanakit, victorieuse dimanche dernier sur ses terres à Pattaya.
Entame plus délicate encore pour Perrine Delacour, l’autre golfeuse tricolore en lice cette semaine. Dans les cordes après dix trous joués (+4 avec cinq bogeys et un seul birdie), la Picarde a toutefois trouvé les ressources nécessaires pour claquer deux autres birdies au 13 puis au 17 pour rendre une carte moins lourde de 74 (+2), qui la positionne au 36e rang aux côtés de quelques sérieuses clientes telles Danielle Kang, Minjee Lee, Carlota Ciganda ou encore Yuka Saso…
Le leaderboard
Photo : Tristan Jones