En retrait depuis son retour à la compétition la semaine passée en Thaïlande, Céline Boutier a frappé très fort ce vendredi à Singapour. Son sublime 64 (-8) sans erreur lui permet ainsi de s’emparer à -7 (137) de la tête du HSBC Women’s World Championship, un coup devant la Japonaise Ayaka Furue. La Suédoise Madelene Sagström complète le podium à -5 (139).
L.V.
Bénéficiant d’une météo plus clémente que la veille, notamment au niveau du vent, Céline Boutier en a profité pour signer la carte de la semaine ici à Singapour sur le Tanjong Course du Sentosa Golf Club. Un sublime 64 (-8) fort de huit birdies et sans la moindre erreur. Cet exploit réalisé sous le regard de ses parents, déjà présents la semaine passée en Thaïlande, lui offre les commandes du tournoi avec un score total de -7 (137).
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
Partie du 10, l’actuelle n°3 mondiale a fait la différence putter en mains sur les neuf trous du retour, claquant pas moins de cinq birdies entre les trous 1 et 8. Ce 2e tour en tout point réussi lui permet de compter à mi-parcours (pas de cut dans ce rendez-vous à champ réduit) une longueur d’avance sur la Japonaise Ayaka Furue, 67 (-5) aujourd’hui avec notamment un « quatre à la suite » du 12 au 15.
Wait to see where Celine’s approach ends up! 👀
She’s -5 thru 12 today!@celineboutier | @HWWCGolf pic.twitter.com/c16JFYPre8
— LPGA (@LPGA) March 1, 2024
Déjà aux avant-postes à Pattaya où elle a pris la 9e place finale au Honda LPGA Thailand, la Suédoise Madelene Sagström est à deux coups de la Française grâce à un 68 (-4) sans erreur.
Leader la veille, l’Américaine Sarah Schmelzel s’est contentée d’une carte dans le par (72) et recule au quatrième rang à -4 avec à ses côtés la Taïwanaise Peiyun Chien, la Japonaise Nasa Hataoka, l’Australienne Stephanie Kyriacou et la lauréate du tournoi en 2021, la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim.
Double tenante du titre et ancienne n°1 mondiale, la Sud-Coréenne Jin Young Ko, dixième après dix-huit trous, perd beaucoup de terrain avec son 73 (+1) du jour qui l’envoie en 27e position dans le par total (144).
73 aussi pour l’autre golfeuse tricolore présente cette semaine à Singapour, Perrine Delacour. La Picarde, convoquée sur le tee du 10, a démarré avec trois bogeys sur ses trois premiers trous avant de rectifier quelque peu le tir sur le retour avec deux birdies au 7 puis au 8. Elle apparait à la 38e place à +3 (147) en compagnie notamment de la Suissesse Albane Valenzuela, deuxième en Thaïlande dimanche dernier, et de l’Irlandaise Leona Maguire, complètement hors sujet ce vendredi avec un très lourd 77 (+5).
Le leaderboard
Photo : Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP