N°1 à la Race to Dubai avec une confortable avance, l’autrichien Bernd Wiesberger reste toutefois sous la menace de 4 joueurs pour le titre de meilleur joueur européen à l’issue du dernier tournoi qui débute ce jeudi à Dubai.
Le joueur de 34 ans dispose de 4 802,4 points mais avec 2 000 points distribué au vainqueur, il doit finir 1er ou 2e seul qu’importe le vainqueur, pour être certain de finir en tête. En cas de résultat différent Tommy Fleetwood, Jon Rahm, Shane Lowry et Matthew Fitzpatrick peuvent encore le déloger du trône.
Tommy Fleetwood
Il est le mieux placé à la deuxième place du classement et un compteur qui affiche 4079,8 points. Grâce à sa victoire au Nedbank Golf Challenge la semaine dernière il peut envisager décrocher le trophée Harry Vardon pour la deuxième fois en trois ans. Le joueur âgé de 28 ans doit s’imposer à Dubai et espérer que Wiesberger ne termine pas seul 2e. Pour Fleetwood d’autres scénarios sont possibles : Si l’Anglais finit seul 2e et que Wiesberger n’est pas sur le podium et à condition que ni Rahm, ni Lowry ne gagne le tournoi. Une autre possibilité serait que Fleetwood prenne la 2e place ex-aequo et que Wiesberger ne fasse pas mieux que 43e.
John Rahm
Il compte 3898,3 points s’est imposé au DP World Tour lors de sa 1ere apparition dans dans l’épreuve en 2017. Actuellement 3e de la R2D il doit à nouveau triompher dimanche et compter sur une 3e place ou plus de Wiesberger pour finir l’année au sommet du classement de la Race. L’Espagnol pourrait également se classer deuxième si Wiesberger finissait au-delà du top 5 et si Fleetwood, Lowry ou Fitzpatrick ne l’emporte pas
Shane Lowry
Il occupe le quatrième rang avec 3613 points et peut finir 1er à condition de soulever le trophée dimanche et que Wiesberger ne fasse pas mieux que deuxième ex-aequo avec un autre joueur. Avec une 2e place dimanche il faudrait que Wiesberger finisse plus loin que 19e et que ni Rahm, Fleetwood ou Fitzpatrick ne s’impose.
Matthew Fitzpatrick
Vainqueur du championnat du monde du DP World 2016, il possède le moins de chances de remporter la course à Dubai cette semaine. Il doit à nouveau vaincre sur le Earth Course et compter sur à minima une 5e place de Wiesberger et une 3e place de Fleetwood.
Rappelons également qu’un record mondial va être battu ce dimanche dans les Emirats avec un gain de 3 millions de dollars promis au vainqueur, de la 11ème édition du DP World Tour Championship.