Un leaderboard ultra compact et plus de dix joueurs encore en lice pour la victoire, voilà les principaux enseignements de ce troisième tour du SDC Championship, en Afrique du Sud. Tous tenteront de rattraper le duo britannique Syme-Brown en tête à -11 total. Notamment le Français David Ravetto, 6e à -8, après un samedi joliment négocié en 68 (-4).
S’il est un enseignement que les joueurs, notamment aux avant-postes, ont intégré après ces trois premiers jours de compétition du SDC Championship le voici : Aucune avance, aucune prestation de belle facture n’est à prendre pour acquise pour le lendemain. A chaque jour son nouveau leader, et son lot de rebondissements. Le Moving day n’a pas dérogé à la règle.
Retrouvez le classement complet
Cette fois c’est le leader de la veille, Daniel Brown, pourtant très en jambes vendredi sur le St. Francis Links, qui a assimilé ce nouvel adage. L’un des deux seuls joueurs du top 15 à ne pas battre le par samedi avec sa carte de 72 (par) pour rester à -11 total. Son avance de la veille a totalement fondu au soleil Sud-Africain pour être rejoint par son voisin Écossais, Connor Syme, auteur de l’une des cartes du jour avec un excellent 67 (-5).
Shot of the day ⭐️@connor_syme birdies one of the hardest holes out there thanks to this effort 🔥#SDCChampionship pic.twitter.com/ckxhuwLOYx
— DP World Tour (@DPWorldTour) March 2, 2024
Sept birdies pour deux erreurs seulement samedi, le joueur de Kirkcaldy en Ecosse, déjà 7e la semaine dernière au Kenya, confirme sa montée en puissance. Il utilise son arme favorite, le putter, afin de signer une troisième carte de rang sous le par cette semaine.
« Je suis très content de ma vitesse sur les greens, notamment quand j’étais loin du trou. Mon grand jeu est solide, j’ai pu utiliser toutes les trajectoires, basses et hautes. J’ai hâte de relever le challenge demain. »
Le joueur de 28 ans tentera de glaner son premier titre en carrière sur l’élite européenne, en dernière partie au côté de Daniel Brown.
David Ravetto, le déclic a eu lieu
Ce dimanche à venir pourrait aussi être celui de la confirmation. Celui qui ferait définitivement passer David Ravetto dans une autre dimension. Celle des vainqueurs sur le DP World Tour. Bien-sûr, la route est semée d’embuches et loin d’être droite : avec son -8 total, il accuse un retard de trois coups sur les leaders à l’aube du dernier tour.
Mais le tout récent vainqueur de son premier titre en professionnel est peut-être l’un des hommes les plus en forme du circuit européen à l’heure actuelle. 18e ici même l’an dernier, il soulevait aussi son premier trophée en pro 350 kms plus à l’ouest du parcours de cette semaine, sur un tracé similaire. Pour ajouter à la forme, et la confiance, le Tricolore vient en plus de signer un samedi en 68 (-4) pour remonter sept rangs au classement.
Deux autres bleus dans le top 20
A noter également les samedis solides de deux autres joueurs du clan français. Ugo Coussaud, extrêmement régulier depuis le début de la semaine, conserve sa place dans le top 15 avec une journée en 71 (-1). Des éclaircies commencent aussi à poindre du côté de Julien Brun. Après un début d’exercice compliqué, l’Antibois, actuellement 18e en -3 total, est sur le point d’aller chercher son meilleur résultat de la saison (47e à Ras Al Khaimah).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Warren Little / Getty Images via AFP