Le Canadien Mike Weir, le capitaine de l’équipe internationale de Presidents Cup, a confirmé qu’aucun membre du LIV Golf ne fera partie de son groupe qui accueillera à Montréal (Canada) du 26 au 29 septembre 2024 les tenants du titre américains. La porte demeure en revanche ouverte pour la prochaine édition en 2026.
Ce n’est pas franchement une surprise. Il n’y aura pas de joueurs du LIV Golf dans l’équipe internationale de Presidents Cup en septembre prochain au Royal Montreal Golf Club, hôte de la 15e édition. C’est Mike Weir, 53 ans, le capitaine, qui l’a annoncé ce mardi 5 mars lors d’une conférence de presse téléphonique avec les médias.
« Ils ne seront pas éligibles, mais j’espère qu’à l’avenir, peut-être à Chicago en 2026 , ils le seront, a soufflé le vainqueur du Masters 2003. C’est dommage. C’est une situation malheureuse dans laquelle nous nous trouvons actuellement. On aimerait tous que les meilleurs joueurs soient présents contre les meilleurs joueurs américains. Mais notre équipe actuelle a fière allure. »
Cela signifie que des joueurs comme Joaquín Niemann, Cameron Smith, Mito Pereira, Carlos Ortiz, Sebastian Munoz, Abraham Ancer ou encore Louis Oosthuizen ne seront pas sélectionnés dans l’équipe internationale, à la recherche d’un second succès dans cette compétition biennale née en 1994, copie conforme de la Ryder Cup.
Battue 17,5 à 12,5 en 2022 à Quail Hollow, l’équipe internationale (sans les joueurs européens) ne s’est imposée qu’une seule fois depuis la création de l’épreuve. C’était en 1998. Depuis, et après un match nul en 2003 en Afrique du Sud, elle reste sur 9 défaites consécutives !
Photo : GRANT HALVERSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP