Festival de birdies pour démarrer la semaine à Johannesburg. Le Glendower GC, hôte du Jonsson Workwear Open, a eu du mal à se défendre face aux nombreux assauts des joueurs. Les leaders ont déjà atteint la marque de -8 après deux 64 en ouverture, les œuvres de Keenan Davidse et Ivan Cantero. Neuf Français sont dans le champ cette semaine, Romain Langasque et Alex Levy sont les mieux placés après une journée en 67 (-5) les plaçant en 10e position.
Le mariage DP World Tour – Sunshine Tour se prolonge encore pour une semaine. Après le bord de mer, direction les terres sud-africaines et la banlieue de Johannesburg pour le Jonsson Workweark Open sur le célèbre parcours du Glendower Golf Club.
Retrouvez le classement complet
Là-bas, savoir manier la fameuse herbe Kikuyu est primordial, notamment autour des greens. Cela explique peut-être la présence de neuf joueurs de la nation arc-en-ciel dans le top 10 après le premier jour de compétition. Y compris au sommet du leaderboard, Keenan Davidse, pur produit de l’école sud-africaine, glisse neuf birdies contre une seule erreur en route vers un 64 (-8).
Keenan Davidse is the co-leader at the clubhouse after carding a first-round 64 ✍️ #JonssonWorkwearOpen | #SunshineTour | #GreatnessBeginsHere | #JonssonWorkwear | #Golf pic.twitter.com/tVUSQGvVGM
— Sunshine Tour (@Sunshine_Tour) March 7, 2024
Un seul homme a su imiter la belle performance de l’homme de Stellenbosch, à savoir l’Espagnol Ivan Cantero, même nombre de birdies et même carte ce jeudi.
« C’est un parcours à l’ancienne ici. Si vous tapez droit et que vous maintenez la balle en jeu depuis le départ, alors vous faites 90 % du travail. J’ai en plus tout rentré aujourd’hui avec mon putter donc c’est une super journée », s’est ainsi satisfait l’Ibère, récent pensionnaire du Challenge Tour.
Deux Français dans le top 10
27 degrés, un peu d’air mais pas trop en ce jeudi baigné par le soleil, de quoi rappeler le sud de la France à deux des représentants tricolores cette semaine. Les Azuréens Romain Langasque et Alexander Levy, qui partageaient leur partie de reconnaissance mercredi, ont ensuite produit la même carte pour ce premier jour de compétition. Après trois cuts manqués de rang, le premier cité a envoyé sept birdies contre deux bogeys pour signer un 67 (-5).
C’est top de retrouver enfin mon golf.
Romain Langasque
« C’est top de retrouver enfin mon golf pour un premier tour. J’ai manqué mes trois derniers cuts, je ne jouais pas si mal mais je ne rentrais pas un putt. Le putting a fait la différence aujourd’hui. J’aime bien le tracé aussi. J’espérais faire un meilleur début de saison, mais je vais rester patient, il reste du temps et des tournois » a expliqué après sa partie le vainqueur du Wales Open en 2020 sur l’élite européenne.
Même score mais immaculé pour Levy, joueur cette saison du Challenge Tour. Les deux hommes mènent le contingent bleu, amputé d’Antoine Rozner forfait, cette semaine.
Le leaderboard
Le Leaderboard des autres Français
Photo : Johan Rynners/Getty Images