Alors que la bataille fait rage en tête du 4e Signature Event de la saison sur le parcours du Bay Hill Club and Lodge, Matthieu Pavon a réussi à se remettre en selle en réalisant un splendide deuxième tour.
Il l’avait dit, il l’a fait !
Touché par la perte de son grand-père maternelle à la veille du 1er tour, Matthieu Pavon avait hésité à prendre le départ de l’Arnold Palmer Invitational.
Sa performance sur le parcours jeudi s’en était ressentie mais le Girondin était bien décidé à reprendre sa marche en avant lors du 2e tour ce vendredi comme il l’avait écrit dans un post sur son compte X à l’aube de la 2e journée à Orlando.
I had not my head at the right place this Thursday unfortunately 🕊️
And then not the right mindset and attitude 74(+2)Today is a new day let’s get the best out of it 💪🏼
— Matthieu Pavon (@matthieupavon) March 8, 2024
Auteur d’une magnifique carte de 68, le 24e joueur mondial s’est donc replacé dans la première moitié du classement à la faveur d’une efficacité au putting retrouvée. 24 putts contre 31 la veille lui ont permis de gagner 34 places alors que la moyenne des scores a grimpé de près d’un point lors de ce 2e tour.
A la mi-journée, on comptait plus de scores dans les 80 (4) que de joueurs au club-house avec une carte dans les 60, la faute à un « rough le plus haut jamais vu à Bay Hill » dixit Jordan Spieth.
Matthieu Pavon de nouveau dans le game après un 1er tour compliqué, il réalise un 68 (-2) 🤩🔝
➡ Tour ⛳⛳
☀️ Arnold Palmer Invitational PGA TOUR pic.twitter.com/bsSYxigrnY
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) March 8, 2024
Il a fallu attendre la fin du 2e tour pour que la tendance s’inverse avec notamment les belles remontées de deux vainqueurs de Majeur en 2023 : Brian Harman (The Open) et Wyndham Clark (US Open).
Les deux Américains, respectivement 10e et 7e au classement mondial, ont rendu de belles copies et ont rejoint en tête l’Irlandais Shane Lowry, plus en difficulté sur et autour des greens lors de la 2e journée.
Scottie Scheffler retrouve des couleurs
Le Japonais Hideki Matsuyama fait également partie du groupe des leaders avec deux autres Américains, le discret Russell Henley, 4e du Masters l’an dernier, et le numéro 1 mondial, Scottie Scheffler.
Le changement de putter du Texan à l’aube de ce 4e très grand rendez-vous de la saison semble se révéler judicieux puisque Scheffler a retrouvé des couleurs sur les greens (27 putts) et rendu la 2e meilleure carte du jour (67). Après 36 trous, il est même projeté à la 1ère place de la FedExCup alors que l’actuel leader de ce classement général, Matthieu Pavon, glisserait au 4e rang.
The weekend awaits @APInv ⛳️
(Presented by @Rolex) pic.twitter.com/qjobXSlxBf
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 9, 2024
Rory McIlroy (presque) rassurant
Parmi les favoris, à noter également le deuxième 69 consécutif de Will Zalatoris qui utilise cette semaine un driver plus court pour ménager son dos. Un choix qui lui offre aussi plus de garanties sur ses mises en jeu (22 fairways sur 28 en 36 trous). Le longiligne Californien pointe à la 7e place, à un coup des leaders.
Sans oublier les signes encourageants donnés par Rory McIlroy qui a réduit l’écart d’une unité avec la tête (6 coups) en signant une carte de 70. Le Nord-Irlandais, qui a encore concédé quatre bogeys vendredi, a aussi réussi six birdies. En difficulté sur ses coups de fer, à l’image de son deuxième coup du 6 expédié dans l’eau depuis une position très favorable, c’est à son putter, une fois n’est pas coutume, que le numéro 2 mondial s’en est remis.
Satisfying breaker for birdie.@McIlroyRory pours it in! pic.twitter.com/h041T3dl63
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 8, 2024
La longue séance de la veille avec son coach dans ce secteur, Brad Faxon, semble porter ses fruits puisque vendredi, Rory McIlroy a rentré plus de 30 mètres de putt et n’a eu besoin que de 23 putts pour boucler les 18 trous.
C’est trois coups de mieux que la moyenne du reste du champ, l’équivalent de ce qu’il avait perdu jeudi dans ce compartiment du jeu.
Le Classement complet sur le site du PGA Tour >>
Le leaderboard
Photo © Mike Ehrmann/Getty Images/AFP