14 ans après son premier succès en carrière sur le DP World Tour à l’âge de 17 ans, Matteo Manassero aura l’occasion, à la suite d’un samedi resplendissant, de renouer avec le succès dimanche sur l’élite. L’Italien pointe seul en tête en -20 après une carte de 67 (-5) lors du troisième tour. Deux hommes ont tenu le rythme et l’accompagneront en dernière partie un coup derrière. Premier Français, Clément Sordet est 14e.
Bien malin celui ou celle qui pourra prédire l’issue de ce Jonsson Workwear Open. Le haut du leaderboard, il faut le faire, est encore plus embouteillé que l’autoroute périphérique juxtaposé au parcours à Johannesburg.
Retrouvez le classement complet
Dix joueurs se tiennent en 5 coups à la veille de la conclusion de ce tournoi Sud-Africain. Le Moving Day n’a fait que confirmer la tendance depuis le début de la semaine. Le parcours du Glendower Golf Club est taillé pour un finish spectaculaire. Ce ne sont pas les hommes en dernière partie en -19 et -20 qui diront le contraire.
Back-to-back birdies.
Matteo Manassero moves two clear at the top with a two at the par-three 12th 📈#JonssonWorkwearOpen pic.twitter.com/ai5ozGbNeV
— DP World Tour (@DPWorldTour) March 9, 2024
Manassero, la résurrection ?
Déjà en tête la veille, l’Italien de 31 ans Matteo Manassero a capitalisé sur une carte de 61 (-11) vendredi pour emmagasiner un maximum de confiance. Ce samedi sur les fairways de kikuyu, le « Manny » de la grande époque était de sortie. Grand jeu élite et putting aiguisé pour glisser six birdies sur la carte, finalement signée malgré une interruption au 17, en 67 à -7.
Le ressenti du quadruple vainqueur sur le tour après le troisième jour : « La journée de demain sera un autre jour, et j’y penserai quand on y sera mais pas avant. Je ne vais pas essayer de défendre ma position ou de jouer un golf défensif. On ne sait jamais ce que le golf vous réserve pour l’avenir. Je vais juste jouer mon jeu et on verra. »
De l’expérience pour la concurrence
En dernière partie, le joueur de Vérone aura fort à faire pour mettre fin à 11 ans de disette sur le DP World Tour. Avec deux cartes de 66 (-6) et une de 65 (-7) samedi, l’Anglais Jordan Smith, d’une régularité sans pareille depuis le début de la semaine, lui tiendra la dragée haute quand il conviendra de férailler (3e joueur à toucher le plus de greens en régulation depuis 2022 sur le Tour).
Le total de victoires en dernière partie sera même de sept (4 pour Manassero, 2 pour Smith) avec l’ajout de Shaun Norris pour compléter ce trio infernal. Le quadragénaire Sud-Africain à l’inusable et redoutable power fade a sorti la meilleure carte de sa semaine lors du troisième tour en 65 (-7). Grâce notamment à un eagle sur le 17, court par 5 animateur de nombreuses fin de parties depuis le début de semaine.
Coussaud recule, Sordet trouve la clé
Plus un seul joueur tricolore n’est à recenser dans le top 10 à l’issue des trois premiers jours de compétition à Johannesburg. La faute notamment à une journée trop irrégulière pour le Tricolore le mieux classé avant le week-end, Ugo Coussaud. Son 72 (par) du jour avec cinq birdies pour autant de bogeys lui fait perdre dix-sept places. Le voilà 25e en -11 total en compagnie de Romain Langasque et Julien Guerrier.
La belle opération du jour est à mettre à l’actif du Lyonnais Clément Sordet, bien parti pour aller chercher son meilleur résultat de la saison (31e au SDC Championship). Il bondit de dix-neuf rangs avec un 66 (-6) et se classe 14e, à deux points du top 10.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Oliver Hardt/Getty Images