En signant une dernière carte de 64 dimanche au TPC Sawgrass de Ponte Vedra Beach, Scottie Scheffler est entré dans l’histoire de la compétition en devenant le premier joueur en 50 ans à réussir à défendre victorieusement son titre dans ce tournoi. Auteur d’un véritable récital, le numéro 1 mondial a remonté cinq coups de retard sur Xander Schauffele, confirmant son indiscutable statut de meilleur joueur du monde une semaine après son impressionnant succès au Arnold Palmer Invitational.
Scottie Scheffler, Wyndham Clark, Brian Harman, Matt Fitzpatrick, Hideki Matsuyama… Pas moins de cinq vainqueurs de Majeur lancés aux trousses du champion olympique à Tokyo, Xander Schauffele.
Si le Players Championship, considéré comme l’officieux 5e Majeur, est certainement le tournoi le plus impacté par l’absence des joueurs du LIV Golf, toujours bannis par le PGA Tour, le suspense et l’identité des joueurs qui se sont disputés la victoire dimanche au TPC Sawgrass de Ponte Vedra Beach (Floride) ont offert un dernier tour haletant aux fans de golf.
Scheffler déchainé
Le plus prompt a sonné la charge est Matt Fitzpatrick avec deux birdies d’entrée mais l’Anglais, pas franchement inspiré sur le 4 (+5 en 4 tours sur ce trou) cède rapidement le flambeau au tenant du titre, Scottie Scheffler.
Visiblement débarrassé de ses douleurs au cou qui l’ont fait réfléchir à déclarer forfait avant le 2e tour, le numéro 1 mondial profite de la relative apathie des leaders sur le premier tiers du parcours de Ponte Vedra Beach.
Après avoir fini par trois birdies le 3e tour la veille, il lui faut trois trous pour retrouver les bons réglages. Son wedge distillé à la perfection au 4 avec ce qu’il faut de spin pour finir tranquillement dans le trou est indéniablement le coup du jour.
Après trois pars introductifs, Scottie Scheffler frappe le coup qui va peut-être tout changer ! Un chip par-dessus l’obstacle d’eau qui finit dans la boîte, immense ! 😲
➡ DERNIER TOUR ⛳#ThePlayersChampionship 🏌️#THEPLAYERS pic.twitter.com/kfHVJ7rFnu
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) March 17, 2024
Un eagle déclic pour le Texan qui va ensuite enchainer trois birdies en cinq trous pour rejoindre une première fois les leaders.
Après une occasion manquée au 10, le tenant du titre reprend sa marche en avant avec trois birdies consécutifs du 11 au 13 et notamment ce drive téléguidé au 12, le court par 4 du retour où Scheffler ne manque pas l’occasion de revenir une nouvelle fois à hauteur de Xander Schauffele, seul en tête à -19.
Pin high from 326 yards away.
Scottie Scheffler drives the green on the par-4 12th. pic.twitter.com/Xp9vMMC0KZ
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 17, 2024
Les deux hommes vont se livrer jusqu’au bout un duel à distance de toute beauté. Le 6e birdie du jour de Scheffler arrive au 16, au moment où Schauffele concède son deuxième bogey de la journée après avoir manqué le green au difficile par 4 trou 14.
The greenside bunker is not a problem for the defending champ.
Scottie Scheffler’s birdie at 16 moves him back into a share of the lead @THEPLAYERS. pic.twitter.com/aEi7onLZPE
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 17, 2024
Xander Schauffele trop tendre, Wyndham Clark pas verni
Plutôt à son avantage autour des greens cette semaine avec 16 sauvetages sur 18 jusqu’ici, le petit Californien désormais entrainé par Chris Como cède la tête pour la première fois de la journée pour deux petits centimètres. Son toucher magique ne résiste pas à la pression et le scénario se répète sur le trou suivant.
Quand Scheffler en termine au 18 avec une carte de 64 (!), son dauphin au classement est désormais le vainqueur de The Open au Royal Liverpool, Brian Harman. Mais le drive lâché au 16 du petit gaucher l’oblige à laisser filer la dernière grosse opportunité de birdie sur le dernier par 5 du parcours de Pete et Alice Dye.
C’est finalement le vainqueur de l’US Open 2023, Wyndham Clark, qui aura la plus belle occasion d’arracher un play-off sur le dernier trou mais sa balle défie les lois de la physique et lui refuse le birdie.
Clark désemparé, Scheffler au sommet 🏆
Dans un moment d’immense tension, Wyndham Clark rate le dernier birdie pour forcer le Play-off ! Scottie Scheffler conserve son titre, quel moment !!!
➡ DERNIER TOUR ⛳#ThePlayersChampionship 🏌️#THEPLAYERS pic.twitter.com/QTiU559C6J
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) March 17, 2024
A noter que Scheffler est le premier joueur à s’imposer dans ce tournoi une semaine après avoir soulevé un trophée depuis Tiger Woods en 2001. Un autre Américain, Tom Kite, y était parvenu en 1989.
Les Européens dépassés
Avec quatre Américains aux quatre premières places, le tournoi a été ultra dominé par les joueurs US, au grand dam de Rory McIlroy qui aurait pu se servir de ce rendez-vous 5 étoiles comme ultime répétition à moins de trois semaines du 1er tour du Masters d’Augusta.
Mais malgré 26 birdies en quatre tours (contre 23 à Scheffler) et avoir occupé la tête au soir de la première journée, le numéro 2 mondial n’est pas parvenu à faire mieux qu’une 19e place.
Ce premier top 20 de la saison à onze coups de son rival au classement mondial dit beaucoup des problèmes que rencontre actuellement le Nord-Irlandais pour retrouver de la régularité et les hauts des classements.
Grâce à quatre birdies sur les quatre derniers trous, le meilleur joueur du Vieux Continent cette semaine est donc Matthew Fitzpatrick. Il termine à quatre coups de Scheffler, dans le top 5 du tournoi.
Eliminé vendredi soir, son premier cut manqué depuis ses débuts sur le PGA Tour en janvier, Matthieu Pavon a perdu trois places au classement de la FedEx Cup.
Le Classement complet sur le site du PGA Tour >>
Le leaderboard
Ils ont manqué le cut
© Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP