Lors d’un finish irrespirable, c’est finalement l’Anglais John Parry, auteur d’un magnifique 65 (-7) sans erreur ce dimanche dans la banlieue de New Delhi, qui l’emporte à -20 (268). Il devance d’un coup ses compatriotes Chris Paisley et Jack Senior ainsi que l’Emirati Joshua Grenville-Wood. Martin Couvra, leader durant 54 trous, doit se contenter de la 5e place à -18 (270) en compagnie d’Oihan Guillamoundeguy qui signe ici son meilleur résultat sur le Challenge Tour. Alexander Levy complète la solide semaine du clan tricolore en prenant la 7e place à -17 (271).
L.V.
Si le XV de France s’est imposé au bout d’un match épique face à l’Angleterre samedi soir à Lyon en clôture du Tournoi des VI Nations 2024 (33-31), les golfeurs anglais ont pris leur revanche ce dimanche au Delhi Challenge, dans la banlieue de New Delhi (Inde).
John Parry, 37 ans, l’a finalement emporté grâce à un score de -20 (268) et une dernière carte de 65 (-7) sans la moindre erreur avec notamment un splendide « quatre à la suite » du 13 au 16. Il coiffe sur le fil ses compatriotes Chris Paisley et Jack Senior, respectivement 66 (-6) et 69 (-3), ainsi que l’Anglais de naissance Joshua Grenville-Wood évoluant sous bannière des Emirats arabes unis, 69 lui aussi.
Retrouvez le classement complet
Tout s’est joué sur les derniers trous du par 72 du Classic Golf & Country Club de Gurugram alors que quinze prétendants à la victoire se tenaient encore en quatre coups au départ de ce dernier tour. A cinq trous de la fin, six d’entre eux, alors tous ex aequo à -18, pouvaient encore y croire. Dont Martin Couvra et Oihan Guillamoundeguy…
What a shot from Parry 🔥
A fourth birdie in a row and he’s the clubhouse leader 📈#DelhiChallenge pic.twitter.com/Lfx63scKyK
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) March 17, 2024
Hélas, les deux Français ont « craqué » au même endroit. Plus précisément au 17, sur le par 3 long de 181 mètres. Deux bogeys qui ont définitivement réduit à néant les rêves de succès des deux grands espoirs du golf tricolore, âgés de 21 et 19 ans seulement, auteurs dans ce 4e et dernier tour d’un 70 (-2) et d’un 68 (-4).
John Parry, quinze ans plus tard !
Ils doivent à l’arrivée se contenter de la 5e place à -18 (270), une longueur derrière Paisley, Senior et Grenville-Wood. Et à deux de l’expérimenté John Parry, vainqueur sur le Challenge Tour en… 2009 au feu ALLIANZ Golf Open Grand Toulouse.
Revenu sur la deuxième division européenne cette année après avoir terminé 131e de la Race 2023, il restait sur une 23e place acquise le 25 février dernier sur le DP World Tour, au Kenya Magical Open, son résultat de référence en 2024 dans la foulée d’un début de saison discret sur le Challenge Tour en Afrique du Sud (un cut manqué au Cap, 30e au SDC Open, 34e au Dimension Data Pro-Am).
Couvra grimpe à la 7e place de la Road…
Cette victoire lui permet de prendre les commandes de la Road to Mallorca tandis que Martin Couvra accroche la 7e place (+3) avec son second top 5 en six départs (4e au NMB Championship). Oihan Guillamoundeguy occupe, lui, la 24e place juste derrière Alexander Levy (23e). Le Varois, 4e à l’entame de ce dernier tour en Inde, recule au 7e rang malgré son 70 (-2) du jour et ses deux ultimes birdies aux trous 17 et 18. Mais il confirme semaine après semaine son retour au premier plan. De bon augure pour la suite de la saison…
A noter enfin l’excellente 12e place finale d’Andoni Etchenique à -14 (274). Le Basque engrange ici ses premiers points à la Road (66e).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Luke Walker/Getty Images