Un nouveau format pour redynamiser l’épreuve de golf olympique. C’est la tendance qui émane chez les responsables de la petite balle blanche au Comité olympique. Une compétition mixte et par équipe qui verrait le jour pour les JO de 2028 à Los Angeles.
Les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses du monde, tous réunis sur l’un des plus beaux parcours au monde afin d’asseoir leur domination sur l’Olympe. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Alors imaginez : Matthieu Pavon et Céline Boutier associés en double pour tenter d’offrir à la France la médaille d’or olympique.
Si l’idée est séduisante sur le papier, elle ne sera vraisemblablement pas pour cette année. Selon l’Associated Press, une annonce dans les prochaines semaines devrait sceller le nouvel avenir du golf olympique. Un nouveau format mixte et par équipe pourrait ainsi voir le jour pour les Olympiades de 2028 à Los Angeles.
The Olympics are closer to adding a mixed-team event in golf for the 2028 LA Games, according to the AP.https://t.co/GSvM5Lzxex
— Golf Central (@GolfCentral) March 19, 2024
Le Riviera Country Club, écrin olympique
Dans la lignée du Grant Thornton Invitational, tournoi co-organisé et réunissant le meilleur du LPGA et du PGA Tour, le Comité olympique souhaite rassembler les plus grandes stars de la planète golf en même temps. Édition remportée l’an dernier par le duo Lydia Ko-Jason Day.
Le tout sur l’un des parcours les plus mythiques au monde, le Riviera Country Club, hôte notamment du Genesis Invitational enlevée cette année par Hideki Matsuyama.
Un parterre de stars
A l’heure actuelle, si les meilleurs joueurs des classements mondiaux féminins et masculins étaient associés, les Angelinos auraient droit à des équipes : Vu-Scheffler pour les USA , Maguire-McIlroy pour l’Irlande, Pavon-Boutier pour la France, Hull-Fitzpatrick pour l’Angleterre, Lee-Day pour l’Australie ou encore Ciganda-Rahm pour l’Espagne.
S’il s’agirait donc bien d’une compétition par équipe et mixte, le format, lui, n’a pas encore filtré. Stroke play ou match play, 2028 s’annonce en tout cas très alléchant.
Photo : ©AFP/GETTY