Le « Moving Day » du Valspar Championship a mis longtemps à se décanter, mais le nouveau leader Keith Mitchell a pris les commandes du tournoi avec la manière en jouant -4 les trois derniers trous avec un ultime coup de fer directement dans la boîte ! Une performance unique.
Après la pluie vient le beau temps. L’expression tient la route en ce qui concerne la météo dans ce Valspar Championship, puisqu’après le vent violent et l’humidité de la veille, les joueurs ont pu évoluer sous un beau soleil floridien ce samedi à Palm Harbor.
Mais elle ne conviendra pas à Justin Thomas, l’un des favoris du tournoi, qui a explosé dans ce « Moving Day » au point de reculer de la 6e à la 66e place. Le double vainqueur du PGA Championship a rendu la plus mauvaise carte du jour sur le Copperhead Course (79) avec un total de 38 putts. La preuve que même sans les grosses rafales de la veille, le parcours reste très difficile…
Thomas coule, Mitchell décolle
Longtemps, très longtemps, on a cru que le leaderboard de ce ‘Valspar’ resterait compact jusqu’au bout. Dans ce 3e tour, aucun joueur ne parvenait à prendre la tangente… jusqu’au final de folie de Keith Mitchell.
Le vainqueur du Honda Classic 2019 semblait un peu décroché de la tête, mais il a carrément bondi à la première place avec un final qui laisse rêveur : chip in pour birdie au 12, par au 13, birdie au 14, par au 15 et une séquence « Snake Pit » complètement irréelle avec birdie au 16, birdie au 17 et eagle au 18 !
An eagle hole-out to take the solo lead!
@K_m_Mitchell is the first player in tournament history to play the Snake Pit (Nos. 16-18) in 4-under par @ValsparChamp. pic.twitter.com/EWrfSoY918— PGA TOUR (@PGATOUR) March 23, 2024
Pour mémoire, le « Snake Pit » est considéré comme l’une des séquences de trous les plus difficiles du PGA Tour. Keith Mitchell est le premier joueur de l’histoire à n’avoir besoin que de sept coups pour boucler ces fameux trois trous…
Keith Mitchell goes birdie-birdie-eagle to finish his third round at the Valspar Championship, becoming the first player to play the Snake Pit (Nos. 16-18) at 4-under in round.
Previous: 3-under/seven players; most recent: Kris Blanks/2012/R4
— PGA TOUR Communications (@PGATOURComms) March 23, 2024
Avec son visage toujours fermé et son look « old school », le joueur du Tennessee n’est pas forcément le joueur le plus charismatique du circuit, mais c’est un dur à cuire. Il sera difficile à aller chercher dimanche avec la confiance qui l’habite.
Hughes et Young à l’affût
Mais il y a du beau monde à sa poursuite, même si les noms les plus ronflants du tournoi ont, soit manqué le cut, soit mal négocié ce « Moving Day », comme Justin Thomas mais aussi le n°5 mondial Xander Schauffele, trop loin pour espérer. Le joueur de Presidents Cup Cameron Young, qui a lui aussi rentré un coup de fer, n’est toutefois qu’à trois coups du leader. Il sera en quête de son premier titre sur le PGA Tour.
Cameron Young hole-out eagle ‼️ pic.twitter.com/igHRIKGzOR
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 23, 2024
Aux basques de Mitchell, à seulement deux coups, on trouve aussi deux doubles vainqueurs sur le circuit américain, le Canadien Mackenzie Hughes et l’Irlandais Seamus Power. Peter Malnati, l’homme au chapeau, à la balle jaune et au sourire communicatif, occupe aussi ce 2e rang grâce à un joli dernier putt.
A birdie on 18 for @PeterMalnati.
He gets within two of the lead @ValsparChamp. pic.twitter.com/4cltNmV2wS
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 23, 2024
Il peut encore se passer beaucoup de choses dans ce Valspar Championship, mais une chose est sûre, l’homme à la visière, Keith Mitchell, a marqué l’histoire du tournoi !
Le leaderboard
© Orlando Ramirez / Getty Images South America via AFP