Le Valspar Championship a offert un joli suspense pour son dernier tour. La charge de Xander Schauffele, un albatros, un joueur qui rentre trois chips, six leaders différents… Le spectacle n’a pas manqué. La victoire est revenue à Peter Malnati qui prive Cameron Young d’un premier titre sur le PGA Tour. L’Américain au chapeau seau a terminé fort et bénéficié aussi d’un drop assez généreux…
Chance ? Générosité de l’arbitre ? Le drop dont a bénéficié Peter Malnati sur le trou n°16 va faire (un peu) parler, bien qu’il ait été appliqué dans les règles. A égalité en tête avec Cameron Young, le joueur au chapeau seau et à la balle jaune – « parce cette couleur plait à ma (sa) fille » a-t-il expliqué – était en position délicate, dans le gros rough, aux abords du green du 16.
Mais la présence d’une bouche d’arrosage sur son stance lui a permis de se dropper avantageusement à un club de distance, de façon latérale, au lieu de reculer. Et Peter Malnati s’est retrouvé… sur le green (ou presque, sur le fringe).
« I feel this is a great break. »
Here is how Peter Malnati went from a nasty lie to getting free relief and saving par on the 16th hole Sunday at the Valspar Championship: pic.twitter.com/1Q3uTIn5Xy
— Golf Central (@GolfCentral) March 24, 2024
Le joueur du Tennessee (36 ans) a pu sauver facilement le par. Cette péripétie (encore une fois appliquée dans les règles de l’art) n’est évidemment pas la raison essentielle de sa deuxième victoire sur le PGA Tour (après le Sanderson Farms Championship en novembre 2015) d’autant qu’au 17, le 184e mondial (et membre aussi du Board du PGA Tour…) a frappé un superbe coup de fer pour faire la différence.
Another birdie for @PeterMalnati 👀
He holes the solo lead with one to play @ValsparChamp. pic.twitter.com/plqKr3dvm1
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 24, 2024
Le toujours souriant Peter Malnati n’a pas volé, loin s’en faut, un beau moment de communion avec sa famille la victoire acquise.
The winning moment for @PeterMalnati and his family ❤️ pic.twitter.com/V4O935j1AL
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 24, 2024
En larmes, avec son fils dans les bras, celui qui a renoué avec la victoire 3 058 jours après son premier titre, a eu du mal à trouver ses mots pour décrire ses sentiments. « C’est juste incroyable. J’étais si nerveux à la fin… Je me suis beaucoup interrogé sur ma capacité à rivaliser avec tous ces jeunes joueurs. Je me sens tellement reconnaissant auprès de ma femme, ma famille, mon caddie. C’est tellement bon… »
Pour Young, ça ne veut toujours pas
Cameron Young, qui termine pour la septième fois de sa carrière à la deuxième place, peut l’avoir mauvaise : il ne compte toujours pas de victoire sur le PGA Tour.
Rookie de l’année sur le PGA Tour en 2022, joueur de Presidents Cup, quatre fois dans le « top 10 » d’un Majeur, le barbu de Scarborough ne parvient pas à mettre fin à cette anomalie…
Dans un tournoi indécis jusqu’au bout, les leaders ou co-leaders ont été nombreux ce dimanche (6 au total). Époustouflant samedi après-midi pour prendre la tête avec un finish de folie sur le « Snake Pit », Keith Mitchell, en mal de driving, a vite baissé pavillon dans cette dernière journée. Le Canadien MacKenzie Hughes, le Chinois Carl Yuan ou encore Chandler Philipps ont revêtu un temps le costume de prétendant à la victoire, mais ils ont peu à peu cédé du terrain.
Les derniers trous se sont résumés à un duel entre Cameron Young et Peter Malnati. Le premier a craqué au trou n°18, le second a eu la chance et l’audace du vainqueur…
Yuan a fait le spectacle
Ce dernier tour du Valspar Championship a été riche en rebondissements, on l’a dit, mais aussi en coups spectaculaires.
Carl Yuan n’a pas gagné le tournoi mais le Chinois a remporté la palme du petit jeu. Aux trous n°5 (eagle), n°8 et n°12, il a rentré des chips longue distance dans des positions plutôt difficiles. Un festival !
Another one?!@CarlYuanGolf does it again! https://t.co/09mwOwk9eu pic.twitter.com/dTYVPuDb2X
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 24, 2024
Meilleurs joueur du champ selon l’OWGR, le n°5 mondial Xander Schauffele a terminé le tournoi en trombe (65, meilleur carte du jour malgré trois bogeys). Il arrache un top 5 mais il partait de trop loin pour espérer l’emporter. Mais il a régalé le public de son jeu de fer toujours aussi soyeux.
Last three holes for @XSchauffele:
Eagle
Birdie
Birdie pic.twitter.com/Faf2HfmCFK— PGA TOUR (@PGATOUR) March 24, 2024
Albatros, 139e du nom
Si la carte du jour est signée par l’une des figures les plus reconnues du circuit, l’exploit du jour est en revanche l’œuvre d’un joueur au pedigree plus modeste. Robby Shelton, 165e mondial, a signé le 139e albatros de l’histoire sur le PGA Tour en rentrant son bois de parcours sur le trou n°14. Deux sur un par 5, c’est un peu la classe !
ALBATROSS FOR @ROBBY_SHELTON!
Are you kidding?! 🤯 pic.twitter.com/UzNOQQHkqo
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 24, 2024
Le leaderboard
©Julio Aguilar / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)