Chandler Phillips a obtenu son meilleur résultat sur le PGA Tour et son plus gros gain au Valspar Championship, mais ce n’est pas ce qu’il avait à l’esprit après le quatrième tour.
N.C.
Grâce à son 69 (-2) ce dimanche au Valspar Championship, Chandler Phillips a pris la troisième place de l’épreuve et a empoché 495 600 dollars. Le golfeur de 27 ans avait connu jusque-là comme meilleur résultat une 24e place au Mexico Open at Vidanta fin février.
L’Américain aurait dû être ravi au terme de sa semaine, mais il était très perturbé. À la première question du journaliste en conférence presse lui demandant son sentiment après son premier podium, il était loin de célébrer sa performance. « Pour tout vous dire, après le 8, j’étais un peu… je ne sais pas comment dire, a hésité le golfeur. J’ai atteint quelqu’un, ou plutôt deux personnes, et la dame que j’ai touchée n’avait pas l’air en forme. Après cela, je n’étais pas bien. »
wow. apparently chandler phillips hit a lady on his wayward shot off the par 3 8th tee. hope the lady is okay cus chandler seems pretty bummed about it here… pic.twitter.com/bzsWMkP8Ol
— Matt Gannon (@matt_gannon_) March 24, 2024
Une personne transportée à l’hôpital
Chandler Phillips, rookie cette saison, s’est montré bouleversé et plein de remords, expliquant en détails à quel point il était difficile de jouer après avoir blessé quelqu’un. Il n’est pas rare que des spectateurs soient touchés par des balles errantes lors de tournois professionnels, mais cette fois, une personne a été plus sérieusement blessée.
À -1 pour la journée au départ du long par 3 du 8 (223 mètres), Phillips a manqué le green à droite et sa balle a heurté une femme, puis a ricoché et a touché un autre spectateur. « Je n’ai même pas pu lui parler ou quoi que ce soit d’autre, a-t-il expliqué. J’espère vraiment qu’elle va bien. Si elle voit ça, je suis vraiment désolé. J’ai essayé de garder ma concentration, mais je l’ai perdue pendant quelques trous. »
Les organisateurs du Valspar ont indiqué au site américain GOLF.com que la femme avait été transportée dans un hôpital proche, mais n’avaient pas d’autres informations à ce sujet lundi matin.
Chandler Phillips a réussi à sauver le par au 8, mais il a commis un bogey sur le par 5 suivant. Il a tout de même inscrit sur sa carte des birdies aux 10, 11 et 14, mais même là, il a avoué qu’il n’avait pas vraiment l’esprit au tournoi.
« Je vous le dis, ce huitième trou m’a un peu perturbé, a-t-il répété. Mon birdie au 14 m’a permis d’être à égalité en tête ou quelque chose comme ça, mais je n’ai pas vraiment réagi. La dernière chose que vous voulez faire, c’est blesser quelqu’un. »
Il a ensuite concédé un bogey au 16 pour finalement échouer à trois coups du vainqueur, Peter Malnati.
Quelques jours après Max Homa
L’incident de Chandler Phillips avec un fan survient une semaine après qu’une vidéo de Max Homa frappant juste au-dessus d’un spectateur ait fait le tour des réseaux sociaux. Cette dernière montre la balle de l’Américain passer à quelques centimètres de la tête d’un spectateur avant de toucher un arbre.
📺 Another angle of the Max Homa shot!
— BETDAQ (@BETDAQ) March 17, 2024
Les fans sont souvent plus proches de l’action lorsque les joueurs tapent depuis un endroit éloigné du fairway alors qu’autour des greens il y a des zones délimitées. Max Homa a été questionné si les gens se tenaient parfois trop près.
« Dans ma situation, je leur ai demandé de bouger, a raconté le Californien. Ils ont reculé de trois ou quatre pas comme d’habitude. J’aurais probablement dû leur demander de se déplacer davantage, mais je ne pensais pas que j’allais passer si près… C’était effrayant. »
Chandler Phillips a déclaré dimanche qu’il espérait entrer en contact avec la femme blessée. « Nous essayons juste de nous amuser et de jouer au golf, et tout ce que les spectateurs essaient de faire, c’est de regarder du bon golf, a-t-il conclu. Quand cela arrive, ça craint. »
©Aguilar / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP