Les organisateurs de la ligue d’exhibition TGL soutenue par Tiger Woods et Rory McIlroy ont dévoilé en détails à quoi ressemblera la saison 2025.
N.C.
C’est le mardi 7 janvier prochain, en prime time aux États-Unis, que la TGL sera officiellement lancée. Les six équipes s’affronteront dans des rencontres sur quinze trous, entre coups sur un écran et sur un green amovible. Pour rappel, le début de la TGL avait été reporté après la destruction du SoFi Center par une tempête en fin d’année dernière.
𝗧𝗵𝗶𝘀 𝗶𝘀 𝗧𝗚𝗟 𝗽𝗿𝗲𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗱 𝗯𝘆 @SoFi.
Coming January 2025 on @espn.
Listen to TGL’s own @RickieFowler talk match format, rules, and team golf. ⬇️ pic.twitter.com/MwL74ZgBqF
— TGL (@TGL) March 25, 2024
Le format des matchs
Les rencontres entre chaque équipe se dérouleront en quinze trous. Les neuf premiers verront trois joueurs de chaque équipe s’affronter en Foursome (coups alternés), puis les six suivants seront disputés en simple (chaque golfeur jouera deux trous). L’équipe qui fait le moins de coups sur chaque trou remportera un point. Celle qui en a le plus au terme des quinze trous se verra déclarer vainqueur.
Chaque joueur disposera de 40 secondes pour taper son coup, s’il ne le fait pas dans le temps imparti, il se verra infliger une pénalité d’un coup. Chaque équipe disposera de quatre temps morts par match et pourra en utiliser deux au maximum par session. Les temps morts pourront être demandés lorsqu’un joueur adverse s’apprête à taper sa balle. Le tout sera encadré par un arbitre sur le terrain et un autre en cabine qui suivra l’action par vidéo. Les joueurs seront également équipés d’un micro.
Le format de la ligue
La TGL utilisera un classement basé sur les points. Les équipes recevront deux points pour une victoire en temps réglementaire ou en prolongation, un point pour une défaite en prolongation et zéro point pour une défaite en temps réglementaire.
Comme pour tout autre sport d’équipe, la TGL prévoit des séries éliminatoires d’après-saison. Les quatre meilleures équipes se qualifieront pour les phases finales, qui comprendront une demi-finale à élimination directe et une série finale au meilleur des trois manches.
La technologie
88 x 45 mètres, ce sera la taille de l’aire de jeu où s’affronteront devant 1 500 spectateurs les Rory McIlroy, Justin Thomas, Rickie Fowler et consorts. Cela peut paraître petit, et pourtant, les golfeurs taperont des longs coups. Comme pour un vrai golf, le SoFi Center disposera de tee boxes en gazon naturel, ainsi que de véritables fairways, roughs et bunkers. Les joueurs frapperont dans l’immense écran de 19 x 14 mètres pour tous les coups au-delà de 50 mètres.
Pour les approches, ils se tourneront vers la « GreenZone » construite sur mesure. Cette partie de 350 mètres carrés sera équipée d’un plateau tournant qui fera pivoter le green pour changer les angles d’approche à chaque trou. Le green de 4 x 8 mètres pourra également manipuler sa topographie à l’aide de près de 600 actionneurs.
𝗣𝗟𝗔𝗬𝗜𝗡𝗚 𝗔 𝗧𝗚𝗟 𝗛𝗢𝗟𝗘: From screenplay to greenplay, here’s what playing a hole will look like when players compete in TGL presented by @SoFi.
Learn more: https://t.co/Ic4Q9BNlKd pic.twitter.com/neJ7QIw6fc
— TGL (@TGL) March 25, 2024
Les conditions météorologiques ne devraient plus être un problème dans la nouvelle arène. Dans le cadre de sa dernière annonce, TGL a révélé que le SoFi Center sera une structure soutenue par de l’acier. Selon un précédent rapport du Sports Business Journal, elle sera capable de résister à un ouragan de catégorie 5.
©TGL