Des trois Français présents à Houston pour la 1ère halte des quatre étapes texanes du printemps, c’est Victor Perez qui a fait la plus belle impression. Le Tarbais est dans le top 20 à l’issue d’une première journée bouclée sous le par. Le numéro 1 mondial, Scottie Scheffler, s’est lui parfaitement élancé en rendant une carte vierge de bogey qui lui permet d’occuper la 3e place, un coup derrière le duo de tête.
Après l’Arnold Palmer Invitational et le Players, le Houston Open va-t-il subir la domination sans partage de Scottie Scheffler en mars ?
Surpris par l’absence de rough épais et pénalisant, comme c’est habituellement le cas au Memorial Park Golf Course de Houston, le numéro 1 mondial s’est approché à trois coups de son record du parcours jeudi.
Le Texan, qui n’a pris que onze greens en régulation, s’est appuyé, une fois n’est pas coutume, sur un excellent putting. 25 putts lui ont été nécessaire pour boucler les 18 trous, lançant ainsi idéalement sa quête d’une troisième victoire consécutive sur le PGA Tour avec une carte de 65 sans la moindre fausse note.
Scottie Scheffler takes the lead @TCHouOpen 💪
He’s looking for his third win in his last three starts. pic.twitter.com/7XrdT0d6Ul
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 28, 2024
Poursuivant une série entamée lors du troisième tour du Players Championship à Ponte Vedra Beach, l’incontestable meilleur joueur du monde a porté à 49 sa série de trous sans bogeys.
Il pointe à la troisième place à un coup du duo de tête et en cas de succès dimanche il serait le premier joueur depuis Rory McIlroy en 2014 à remporter trois tournois en strokeplay d’affilée.
En tête du tournoi se trouve le vainqueur du Valspar Championship de 2023, Taylor Moore, auteur de la meilleure carte de la matinée (64) malgré un bogey d’entrée. Il a été rejoint dans l’après-midi par le rookie de l’Alabama issu du Korn Ferry Tour, Wilson Furr.
The eagle has landed in rookie @WFurr42‘s tournament debut! 🦅 pic.twitter.com/DocfQddShh
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 28, 2024
Noren et Hughes rêvent d’Augusta
A noter que le tenant du titre, Tony Finau, est l’un des 53 joueurs à avoir scoré sous le par jeudi. Il occupe la 35e place aux côtés d’Alex Noren qui joue gros cette semaine puisqu’en cas de deuxième place (tout seul), le Suédois pourrait intégrer le top 50 mondial et décrocher ainsi sa place au départ du Masters dans 15 jours à Augusta (Georgie).
Dans le même cas, le Canadien Mackenzie Hughes, 6e jeudi soir, rêve également d’un bon résultat pour se qualifier pour le premier Majeur de la saison lundi au moment de la publication du classement mondial.
Victor Perez dans le rythme
Chez les Français, la bonne entame de Victor Perez, quatre birdies en sept trous, a été ralentie par un putting trop irrégulier.
Sur les cinq greens manqués en régulation, une seule fois le numéro 2 tricolore est parvenu à sauver le par. Avec un total de six birdies et quatre bogeys pour une carte de 68, Perez s’est installé dans le top 20. Il peut espérer se rapprocher des leaders vendredi à condition de retrouver la confiance sur les greens.
Voir cette publication sur Instagram
Constat quasi identique pour Paul Barjon qui a eu besoin de 34 putts jeudi. Le Néo-Calédonien, qui n’a franchi qu’un cut en sept tournois cette saison, est à nouveau dos au mur. Il va devoir trouver la clé pour inverser la tendance vendredi après avoir signé une carte de 71 (+1).
Une mission similaire attend Martin Trainer qui a été mis en difficulté sur ses mises en jeu avec simplement six fairways sur treize atteints par le natif de Marseille.
Le leaderboard
©Riely/Getty Images/AFP