Le troisième tour du premier tournoi de la tournée texane du printemps sur le PGA Tour a tenu en haleine les nombreux spectateurs présents à Houston samedi. Cinq joueurs occupent la première place à l’aube du 4e tour mais ils sont une bonne douzaine à pouvoir prétendre succéder à Tony Finau ce dimanche.
Sur un parcours raccourci par les organisateurs, c’est à un véritable jeu de chaises musicales auquel les spectateurs et téléspectateurs ont pu assister samedi à Houston.
En effet, pas moins de dix joueurs se sont partagés à un moment ou à un autre les commandes du tournoi au cours de cet incroyable “Moving Day” sur le difficile par 70 du Memorial Park Golf Course, un fabuleux parcours municipal réhabilité à coups de millions de dollars par le propriétaire du célèbre club de baseball de la ville, les Astros.
Mes deux victoires précédentes ne vont m’être d’aucune aide demain
Scottie Scheffler
Finau n’a pas fait le malin
Impossible de raconter en détail tous les rebondissements provoqués en majeure partie par la baisse de régime dès l’entame du 3e tour du tenant du titre et leader après deux tours, Tony Finau.
Samedi, le joueur de l’Utah, qui s’est accroché verbalement à deux reprises au moins avec son partenaire du jour, le petit Argentin Alejandro Tosti, a concédé quatre bogeys. Et malgré un spectaculaire birdie au 16 après avoir mis sa balle dans l’eau, il a semblé à nouveau en détresse sur les greens.
Buckets for @TonyFinauGolf 👏
This chip-in birdie at No. 16 moves Finau within two of the lead @TCHouOpen. pic.twitter.com/rdfxcAlqAM
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 30, 2024
Seul joueur du top 10 à avoir joué au dessus du par samedi (72), Finau conserve cependant un espoir de l’emporter. Désormais 9e du classement, il ne compte que deux coups de retard sur les leaders après 54 trous.
Scheffler souffle le chaud et le froid
Si Scottie Scheffler n’a eu besoin que de dix trous pour revenir aux avant-postes à la sortie d’une série de quatre birdies en cinq trous du 6 au 10, une fois n’est pas coutume c’est autour des greens que le numéro 1 mondial a ensuite “pioché”, concédant un bogey sur l’un des trous les plus faciles du 3e tour après avoir manqué ses deux premiers chips.
Deux trous plus tard, le Texan, en quête d’une troisième victoire consécutive sur le PGA Tour, s’est à nouveau montré imprécis et a bu la tasse comme beaucoup de ses congénères sur le redoutable trou 15.
Un par 3 d’à peine 110 mètres qui fut samedi le trou donnant le plus de fil à retordre aux joueurs (seize bogeys, neuf double-bogeys ou pire pour trois birdies simplement).
« What are you gonna do? »
Scottie Scheffler was at a loss for words after his tee shot at No. 15. pic.twitter.com/Rj8efsKW8r
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 30, 2024
Une erreur qui a valu à Scheffler d’enregistrer son troisième double-bogey de la saison mais qu’il a vite rectifié avec ses 7e et 8e birdies du jour sur les deux trous suivants.
Ce dimanche, l’indiscutable meilleur joueur du monde sera, à n’en pas douter, l’homme à battre même s’il refuse l’étiquette de grand favori.
« Mes deux victoires précédentes ne vont m’être d’aucune aide demain », a soufflé le numéro 1 de la FedEx Cup après son 3e tour montagne russe.
La valse des second-couteaux
Les quatre autres leaders, à la veille d’un dernier tour qui s’annonce palpitant, ont pourtant des CV nettement moins reluisants. Aucun d’entre eux ne s’est en effet jamais imposé sur le PGA Tour, même si la plupart ont flirté avec la victoire ces derniers mois.
On pense à l’Anglais de 42 ans, David Skinns, en vue lors du Cognizant Classic à West Palm Bach. Épreuve qu’il a terminé 4e alors qu’il occupait la tête après trois tours.
Il y a aussi l’Allemand Stephan Jaeger, un autre joueur qui s’est signalé en début de saison en partageant la dernière partie le dimanche du Farmers Insurance Open à San Diego avec Matthieu Pavon. Le Munichois avait été dominé par le Français mais cette expérience pourrait s’avérer utile cette semaine.
La première de Detry ?
Sans oublier le Belge Thomas Detry qui va tenter de mettre fin aux interrogations concernant sa capacité à gagner au plus haut niveau.
Souvent placé, jamais vainqueur, le Bruxellois de 31 ans totalise déjà cinq tops 10 en cinquante tournois sur le PGA Tour. Des places d’honneur qui viennent s’ajouter aux dix podiums obtenus sur le DP World Tour entre 2017 et 2022.
Samedi, l’élève de Jérôme Theunis a joué un golf solide (67) même s’il n’a pas connu la même réussite sur les greens que lors du 2e tour. Depuis le début du tournoi, il n’a concédé que quatre bogeys et s’élancera en avant dernière partie. Peut-être pourra-t-il profiter d’une exposition moindre pour enfin atteindre son objectif…
Dunlap repart pour un tour
Parmi les outsiders, il faudra garder un œil sur le prodige américain, Nick Dunlap.
Premier amateur depuis Phil Mickelson en 1991 à s’imposer sur le PGA Tour, l’ancien joueur de l’université d’Alabama a hésité à passer pro pour profiter de toutes les opportunités que sa sensationnelle victoire à La Quinta en janvier lui offrait.
La semaine de réflexion a été suivie par un nécessaire temps d’adaptation à son nouveau statut. Une période au cours de laquelle l’ancien numéro 1 mondial amateur a semblé rencontrer des difficultés à assumer sa nouvelle dimension puisque son meilleur résultat jusqu’ici est une 48e place à Bay Hill.
Samedi à Houston, Dunlap s’est enfin mis en évidence en portant son total de birdies à dix-neuf en 54 trous, signant au passage la meilleure carte du 3e tour. Un 63 ponctué de sept birdies qui le propulse à la 6e place à un coup des leaders.
Victor Perez en approche !
Enfin, le troisième tour a aussi été très favorable au n°2 Français, Victor Perez. Seul Tricolore qualifié pour le week-end, le Tarbais s’est rapidement mis dans le rythme avec deux birdies en quatre trous.
Sa carte de 67, sa meilleure de la semaine, le place en bonne position à la veille d’un dernier tour qui pourrait se révéler décisif. En effet, Perez est revenu dans le top 5 du AON Swing 5, le mini-classement entre deux Signature Event.
S’il parvient à conserver cette position à l’issue du 4e tour du Valero Texas Open de la semaine prochaine, il pourra disputer le richement doté RBC Heritage la semaine qui suit le Masters d’Augusta.
Le résumé vidéo du 3 tour
Le leaderboard