Épatante dans le mauvais temps, la n°1 mondiale Nelly Korda a réussi une formidable passe de trois en Arizona, une première sur le LPGA Tour depuis 2016. Céline Boutier doit se contenter d’une 35e place.
Quelle que soit la météo, les conditions de jeu, les parcours, le théorème est admis : Nelly Korda gagne. Pour la troisième fois de suite, l’Américaine s’est imposée sur le LPGA Tour en triomphant dans le tournoi inaugural du Ford Championship, en Arizona. Victorieuse fin janvier dans le vent de Floride au LPGA Drive On Championship, elle avait récidivé après sept semaines de repos sous le soleil californien lors du Seri Pak Championship.
Retrouvez le classement complet
Revenue à la place de n°1 mondiale et en tête de la « Race to CME Globe Season« , la sœur de Jessica abordait le nouveau tournoi du Ford Championship en immense favorite. Sous la pluie lors du dernier jour, elle a réussi une dernière carte d’enfer (65, sept birdies et aucune erreur) pour aller chercher la victoire en revenant de l’arrière. La championne olympique de Tokyo signe un triplé que l’on n’avait plus vu sur le circuit américain depuis la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn en 2016 (qui à l’époque avait gagné… ses trois premiers titres).
Premier triplé depuis 2016 sur le PGA Tour
Pour aller chercher cet exploit et ce 11e succès, Nelly Korda a sorti le grand jeu sous une pluie battante, qui a rendu le Seville Golf and Country Club plus sélectif que lors des deux premiers jours.
Après quatre pars, la meilleure joueuse du monde a enchaîné deux premiers birdies pour se replacer dans le top 3. Un joli birdie au 12 lui a permis de rejoindre les leaders, dont sa compatriote Lexi Thompson, à -17.
🚨 Birdie putt for @NellyKorda to tie the lead 🤯 pic.twitter.com/jbNnjk07Yn
— LPGA (@LPGA) March 31, 2024
Irrésistible dans des conditions pourtant délicates, elle a poursuivi avec un nouveau planté de drapeau au 13.
Back-to-back birdies puts @NellyKorda
on 🔝 at the #FordChampionship 👀Don’t miss any of the drama and tune in now on @peacock
‼️📺 pic.twitter.com/h6KXTopSoZ— LPGA (@LPGA) March 31, 2024
Mais dans les autres parties, les birdies ont continué de pleuvoir. Lexi Thompson et l’Australienne Hira Naveed sont revenues momentanément à sa hauteur à -18.
The hits just keep coming 🤯@Lexi birdie putts for a share of the lead 🐣 pic.twitter.com/jAnnNYQf7C
— LPGA (@LPGA) March 31, 2024
Coup décisif au 16
Nelly Korda a alors sorti un coup d’exception au trou n°16 qui aurait presque pu rentrer pour eagle et a repris ainsi seule les commandes du tournoi.
.@NellyKorda is No. 1 for a reason 🙌
Nelly birdies for the solo lead with just two holes left to go 😤 pic.twitter.com/WimuZPK0Pf
— LPGA (@LPGA) March 31, 2024
Un drive plein bassin de Lexi Thompson au 16 et une petite gratte de Hira Naveed au 18 ont mis fin au suspense quelques minutes après. Le train d’enfer mené par Nelly Korda a fait craquer ses adversaires. A 25 ans, elle est de nouveau la patronne du golf mondial, après avoir connu quelques soucis de santé ces dernières saisons.
Hors course pour la victoire après un troisième tour délicat, Céline Boutier peut nourrir quelques regrets car son départ dans ce 4e tour pouvait laisser augurer une jolie place d’honneur. Mais après un aller bouclé en -3, la Francilienne a coincé sur le retour (trois bogeys). Elle doit se contenter d’un accessit. Mais la semaine réussie par Céline est encore une fois positive…
Le leaderboard final
© Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP