Bredouille depuis presque dix ans en Majeur, Rory McIlroy, 34 ans, toujours en quête d’un Grand Chelem personnel en cas de succès à Augusta la semaine prochaine, a décidé de ne pas prendre part au très bucolique et familial Par 3 Contest organisé le mercredi, veille de tournoi.
Selon une information de nos confrères de Golfweek, Rory McIlroy, présent ce lundi à l’Augusta National afin d’y reconnaître le parcours de la 88e édition du premier Majeur de la saison, aurait décidé de ne pas revenir sur les lieux avant le mardi 9 avril en fin de journée. Il prévoit également de ne pas prendre par au Par 3 Contest du mercredi.
Le Nord-Irlandais aurait confirmé ses intentions auprès de Keegan Bradley lors d’une partie amicale en Floride la semaine passée. Les deux hommes faisant partie de la même équipe TGL, qui verra le jour en janvier 2025. La raison de ce « forfait » et de cette arrivée tardive s’explique par le fait que le Britannique entend renouer enfin avec le succès en Majeur. Il ne s’est plus imposé depuis le PGA Championship en août 2014.
Pas le moindre top 10 sur le PGA Tour en 2024…
Parviendra-t-il à ses fins ? Rien n’est moins sûr. Même s’il a remporté le 21 janvier dernier le premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour (Hero Dubaï Desert Classic), ses prestations sur le PGA Tour ont été beaucoup moins convaincantes. En cinq départs, s’il a toujours franchi le cut, il n’a pour l’instant jamais enregistré le moindre top 10. Son meilleur résultat étant une… 19e place obtenue au Players Championship. Il lui reste encore le Valero Texas Open, à San Antonio, où il est engagé cette semaine pour enrayer cette mauvaise spirale. Dans le cas contraire, ce serait une première depuis 2010 avant de se rendre au Masters…
Rappelons que Rory McIlroy a terminé sept fois dans le top 10 lors de ses dix dernières participations au Masters. Mais il n’a plus été dans le coup pour la victoire un dimanche depuis 2018. Arrivé gonflé à bloc l’an passé après une 3e place au WGC-Match Play le 26 mars à Austin (Texas), il n’avait pas franchi le cut à Augusta, concédant un lourd 77 (+5) au deuxième tour…
Photo : Masters Tournament