S’il a fallu attendre les dernières heures de la journée pour connaître l’identité du leader à l’issue du 1er tour, c’est après les parties du matin favorisées par les conditions météo que l’on a pu tirer les principaux enseignements du 2e tour du Valero Texas Open, sur le parcours du TPC San Antonio.
En tête avec trois coups d’avance jeudi soir après une carte de 63, le surprenant Akshay Bhatia a poursuivi sa course en tête de la dernière épreuve qualificative pour le Masters d’Augusta.
Le joueur de 22 ans, vainqueur en juillet dernier de son premier tournoi sur le PGA Tour, le tournoi alternate de The Open, le Barracuda Championship au Tahoe Mountain Club, a creusé l’écart sur ses principaux poursuivants grâce à un jeu de fer particulièrement performant.
Retrouvez le classement complet >>
« Mon driving n’était pas terrible aujourd’hui, j’ai du mal avec mon swing. Mais mon jeu de fer a été de nouveau phénoménal. En plus, je lis très bien les greens, ce qui est un avantage ici. »
Late back-to-back birdies for @AkshayBhatia_1 💪
He leads by 4 @ValeroTXOpen. pic.twitter.com/T0BvBtCjmK
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 5, 2024
A mi-tournoi, il compte désormais cinq coups d’avance sur le trio formé par Brendon Todd, Denny McCarthy et Russell Henley qui totalisent à eux trois 740 tournois sur le PGA Tour contre simplement 53 au frêle gaucher.
En cas de victoire dimanche, en plus d’accrocher un deuxième succès à son palmarès, il décrochera le dernier billet en jeu pour le premier Majeur de la saison, ce qui constituerait une première tout court pour lui puisque jusqu’ici l’ancien joueur du Korn Ferry Tour n’a jamais mis les pieds à Augusta.
Rory McIlroy sérieux
Comme le leader californien, Rory McIlroy a joué le matin et rendu une carte de 70. Même s’il est parti à la faute pour la première fois de la semaine avec un bogey au 16, son 7e trou du jour, le numéro 2 mondial a profité de conditions relativement avantageuses par rapport aux joueurs de l’après-midi pour grimper à la cinquième place seul avec trois birdies.
Il pointe toujours à six coups de l’homme de tête mais devrait avoir son mot à dire ce week-end, comme il en avait émis le souhait afin de préparer au mieux sa 16e participation au Masters la semaine prochaine.
A birdie start for @McIlroyRory 🐦
He moves to T4 @ValeroTXOpen. pic.twitter.com/z57RhNXv1V
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 5, 2024
Jordan Spieth séduisant
A noter parmi les têtes d’affiche le retour dans le top 10 de Jordan Spieth qui a fait un bond de 70 places au classement grâce à sa carte de 68. Le natif de Dallas et grand favori du public a débuté sa journée avec quatre birdies en cinq trous s’appuyant, une fois n’est pas coutume, sur un excellent driving.
An early dart for @JordanSpieth 🎯 pic.twitter.com/qZmQLaVexy
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 5, 2024
Webb Simpson a fait mieux en rendant la meilleure carte du 2e tour. Un 67 qui lui permet de se hisser en 6e position aux côtés de Tommy Fleetwood (69).
Victor Perez solide
Comme tous les joueurs cités précédemment, Victor Perez a bénéficié des conditions moins dégradées du matin pour se rapprocher de la tête. Grâce à des birdies sur trois des quatre par 5 du Oak Course du TPC San Antonio, il a rendu une carte de 70 et s’est replacé dans le top 20 à la veille du week-end.
S’il continue sur cette lancée, le Tarbais devrait réussir à réintégrer le AON Swing 5, le mini classement qualificatif pour le RBC Heritage, le 5e Signature Event de la saison dans dix jours à Harbour Town Golf Links.
Si le sort a été favorable à Perez, il n’a pas fait les affaires du second Français engagé au Texas cette semaine. En effet, avec son score de 74, Paul Barjon fait partie des nombreuses victimes de l’après-midi et doit plier bagages prématurément pour la 8e fois en neuf tournois cette saison.
Le leaderboard
© Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP