Vainqueur du PGA Championship 2023, le Floridien est l’un des treize membres du LIV Golf* présents cette semaine à Augusta. Il avoue une fois encore son « amour » pour les tournois du Grand Chelem. Le but ultime pour tout golfeur professionnel.
L.V., à Augusta
Vous avez terminé deux fois deuxième du Masters en 2019 et 2023. Qu’est-ce qui vous transcende lorsque vous vous retrouvez ici au Masters, sur l’Augusta National ?
J’aimerais bien le savoir. Et j’aimerais bien le faire plus souvent encore. Non, je pense juste qu’il y a quelque chose de spécial ici. Vous accédez par Magnolia Lane et on sent cette très forte adrénaline qui vous assaille. Je pense que tous ceux qui arrivent dans ce lieu sont très excités. Et puis, bon, c’est le premier Majeur de l’année. On joue tous pour gagner un Majeur, et gagner ici, c’est le but !
Vos capacités à vous surpasser en Majeurs constituent l’une de vos forces. Quel genre de travail mental faut-il pour y parvenir ?
Je ne sais pas. Si vous ne pouvez pas hausser le niveau de votre jeu sur ce genre de grands événements, je crois qu’il vaut mieux que vous restiez chez vous. Moi, c’est à ça que je rêve depuis que je suis gosse. Quand j’étais plus jeune, je m’entraînais sur le parcours de mon père, et c’était à chaque fois pour gagner un Majeur. Et ça n’a pas changé depuis. C’est ce sur quoi vous êtes jugé. C’est ce qui fait votre héritage. C’est ce qui vous caractérise. Tout le monde sait combien de Majeurs Jack (Nicklaus), Arnold (Palmer), Tiger (Woods), Tom (Watson) en ont gagné. Il est plus difficile de dire combien de tournois ils ont remportés. Mais en Majeurs, le doute n’est pas permis.
Cela vous manque de ne pas vous confronter aux meilleurs golfeurs sur des tournois comme l’Arnold Palmer Invitational ou le Players ?
Tout ça, c’est subjectif. Les meilleurs joueurs du monde n’ont jamais joué ensemble semaine après semaine. La seule fois où cela s’est vérifié, c’est lors des Majeurs et des Championnats du monde. Et je dirais qu’on a un peu tendance à l’oublier…
*Bryson DeChambeau, Sergio Garcia, Tyrrell Hatton, Dustin Johnson, Brooks Koepka, Adrian Meronk, Phil Mickelson, Joaquin Niemann, Jon Rahm, Patrick Reed, Charl Schwartzel, Cameron Smith et Bubba Watson.
Photo : Joe Toth / Masters Tournament