Chaque année, les responsables du tournoi apportent quelques petites retouches au parcours de l’Augusta National. L’un des plus spectaculaire changement avait concerné l’an passé le fameux par 5 de l’Amen Corner mais durant sa présidence Fred Ridley a exclu que soit modifié un des trous les plus emblématiques.
Les distances toujours plus grandes parcourues par les balles ont obligé le comité du Masters à modifier le parcours avec le temps. Cette année encore, le par 5 du trou n°2 a été rallongé pour résister à ces évolutions.
Lors de sa conférence de presse habituelle avant le tournoi, Fred Ridley, le président du club, a été interrogé sur la possibilité d’agrandir un des trous les plus célèbres du parcours, Golden Bell.
C’est presque si vous demandiez : pouvons-nous retoucher un peu la Joconde ?
Le 12, premier par 3 du retour, ne mesure que 155 mètres. C’est le plus court des quatre par 3 du parcours et Vijay Singh, vainqueur en 2000, a expliqué plus tôt cette semaine que le trou gagnerait à être rallongé « d’au moins dix mètres », ajoutant : « Je pense que ce serait un trou beaucoup plus difficile si les joueurs tapaient un fer 6 ou un fer 7 au lieu d’un fer 9 ou un wedge. »
Il n’est pas le seul à trouver que le par 3 de l’Amen Corner devrait subir des modifications pour s’adapter au jeu moderne. Ben Crenshaw, double vainqueur du Masters et désormais architecte de golf de renom, a approuvé la suggestion du Fidjien. « Ce n’est pas une mauvaise idée », a-t-il simplement commenté.
Intouchable
Un avis que ne partage pas en revanche Fred Ridley. Pour lui, cette éventualité n’est pas d’actualité et a même exclu que cela puisse se produire durant son mandat.
« Je vous garantis à 100 % que le trou restera inchangé tant que je serai là, a-t-il soufflé. C’est presque si vous demandiez : pouvons-nous retoucher un peu la Joconde ? Je pense simplement que c’est un trou tellement emblématique qui a connu tellement de moments importants dans le Masters que je ne suis pas sûr que dix mètres supplémentaires feraient vraiment une différence. »
Un chef d’œuvre auquel le président du club a rendu un vibrant hommage en évoquant la magie teintée de mystère qui entoure ce lieu mythique chargé d’histoire.
« Je pense que le trou 12 d’Augusta est le par 3 le plus célèbre au monde. C’est le cas et je pense que cela le sera toujours. Cela tient à la topographie, à la disposition des arbres, au vent, cette beauté qui captive votre imagination. Il y a aussi l’histoire qui s’est écrite là-bas, je veux dire, tous les souvenirs de ce qui s’est passé sur ce trou. Les plus récentes étant la tragédie de Tiger Woods (10 en 2020) ou sa victoire en 2019. On se souvient aussi de la balle de Freddie Couples suspendu au bord de Rae’s Creek, en 1992. »