Matthieu Pavon aborde le dernier tour du Masters à une excellente 16e place. Pour sa première participation, il pourrait battre quelques records en cas de réussite ce dimanche à Augusta. On vous a fait la liste des principaux enjeux pour le Français.
Battre le record de son ami Thomas Levet
Le meilleur résultat d’un Français au Masters ? Thomas Levet, 13e en 2005. Matthieu Pavon a ici une très belle opportunité d’améliorer la marque de son ami et mentor et d’écrire ainsi une nouvelle page de l’histoire du golf français après être devenu le premier à s’imposer sur le PGA Tour. La 13e place est à seulement un coup…
Assurer la qualification pour 2025
Même si dans l’interview qu’il nous a accordée après le troisième tour, il considère qu’il sera presque à coup sûr au Masters 2025, le Bordelais assurerait sa place à Augusta pour l’an prochain en terminant dans le « top 12 » du tournoi. Son classement mondial (25e) est plutôt confortable puisque les 50 premiers mondiaux à la fin de l’année civile seront qualifiés pour le prochain Masters, mais autant assurer le coup avec le critère du résultat 2024…
Améliorer sa meilleure place en Majeur
Pour le moment, le meilleur résultat de Matthieu Pavon dans un tournoi Majeur est une 25e place à l’US Open en 2018. Il peut donc faire mieux dès sa première apparition au Masters. L’objectif est très raisonnable, mais le leaderboard est aussi très serré.
Battre le parcours
C’est un objectif plutôt symbolique mais il lui tient à cœur : Matthieu Pavon aimerait bien battre le parcours et terminer avec un score total en dessous du par. Les conditions de jeu annoncées ce dimanche sont bonnes. Le vent devrait être beaucoup moins présent que lors des deux derniers tours. Si le Français (+1 total après trois tours) joue 70 ou moins, l’Augusta National sera vaincu, si l’on ose dire.
Matt Pavon : « on va batailler demain » « le parcours mon ennemi N°1 »
« Le 4 un monstre de par 3 »➡ Tour ⛳⛳⛳#TheMasters ⛳🏌️ pic.twitter.com/JdOFKnwSUp
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) April 13, 2024
Améliorer son classement mondial (et les autres)
Avec un bon résultat en Majeur, Matthieu Pavon pourrait de nouveau progresser au classement mondial. Il est actuellement 25e. Son meilleur rang ? 24e. Difficile de se projeter dans des calculs aléatoires, mais un « top 10 » suffirait sûrement à améliorer cette marque. Et accessoirement il pourrait progresser à la FedExCup (il est actuellement 6e).
Une chose est sûre, malgré les pièges du parcours et son inexpérience dans ce tournoi, le Bordelais est prêt pour relever tous ces défis. Rendez-vous à 18h55 pour le début de son dernier tour !
Tough day at the office, this Saturday @TheMasters ⛳️
Patience is key 👉🏻 Let’s have a good last one, today, enjoying the game!
— Matthieu Pavon (@matthieupavon) April 14, 2024
©TheMasters Tournament